Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j’ai 17 ans et je suis en couple mais ma mère ne veut vraiment pas que j’ai de rapports sexuels malgré le fait que je lui en ai parlé. Je ne peux donc pas me confier à elle et j’ai envie de faire ma première fois mais j’ai vraiment très peur de tomber enceinte ou d’avoir un déni de grossesse, car ma mère avait eu un déni de grossesse malgré le fait qu’elle se soit protégée.
je voudrais savoir quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour ma première fois et surtout comment ne pas faire un déni de grossesse ? J’ai vraiment très peur.
J’espère que vous pourrez me répondre, Merci à vous !!

Réponse
Tu fais bien de te poser ces questions avant ta première fois, car cela te permet d'anticiper et prévoir comment te protéger au mieux. Tu peux commencer une contraception avant d’avoir des relations sexuelles, comme ça, quand le moment sera venu pour toi, tu pourras profiter de tes expériences sans craintes de tomber enceinte. Rassure-toi, un déni de grossesse est extrêmement peu probable si tu te préoccupes d’avoir une contraception fiable et que tu es bien informée sur la manière de la prendre.
Les différentes méthodes de contraceptions ont une grande efficacité lorsqu’elles sont correctement utilisées, mais 100% n’existe pas. Afin d’être complètement protégée, il est conseillé d’utiliser en plus le préservatif, ce qui te protègera également des IST (infections sexuellement transmissibles). Tu pourrais anticiper aussi l’utilisation du préservatif, en réfléchissant comment tu veux en parler avec ton partenaire, ou qui s’occupe d’en acheter, par exemple.
Pour savoir quelle contraception te conviendrait le mieux et pour consulter un médecin qui peut te faire la prescription, tu peux prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle de ta région. Tu y seras reçue de manière confidentielle, et tu n’es pas obligée d’en parler à tes parents. Tu pourras aussi confier tes craintes de faire un déni de grossesse ce qui te permettra de te rassurer.
Même si ta mère n’a pas eu la réaction que tu espérais, elle doit certainement apprécier cette confiance que tu as eu de lui en parler. Elle s’inquiète sans doutes pour toi du fait de sa propre expérience. Toi tu as eu le temps d’y penser et tu te sens prête, mais ta mère n’a probablement pas le même rythme que toi… avec le temps tu pourras peut-être en parler de nouveau avec elle.
Pour compléter notre réponse, tu trouveras en lien une info plus détaillée sur les différentes méthodes de contraception, ainsi qu’un article sur « la première fois ». Et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions !
Bien à toi,
La contraception, c'est quoi? -