Question (Fille / 2003)

cette semaine il n'y a rien qui va... mardi ça faisait une année et demi j'étais avec mon copain j'étais super contente j'avais réserver un restaurant une lettre mais mon copain à dû être en quarantaine depuis lundi... il est faux négatif et donc être en quarantaine jusqu'à la fin des symptômes...

on a pas pu se voir, ni aller au restaurant j'ai juste poser la lettre dans sa boîte aux lettres mais ça na même pas dû lui faire grand chose car il ne m'a rien dis on devait s'appeler pour discuter ils préféré jouer...

aujourd'hui c'est mon anniversaire il ma quand même écrit un petit truc et appelé juste 5 minutes après il jouait de nouveau... moi ça me fait déjà mal qu'on puisse pas se voir et en plus il ne fait pas grand chose il joue toute la journée et ne prend même pas un moment pour m'appeler.. je ne sais pas quoi faire car pour moi c'est compliqué cette période

Réponse

Tu nous écris parce que tu sens que ta semaine a été difficile et que tu ne sais pas très bien quoi faire pour te sentir mieux. Voici quelques hypothèses pour t'aider à voir la situation différemment et des conseils.

Tout d'abord, nous aimerions te souhaiter un joyeux anniversaire et relever le fait que ton copain a quand même pris le temps de t'écrire et de discuter un moment avec toi. Même si ce n'était pas beaucoup, nous remarquons que tu as apprécié ce geste et que cela a compté pour toi. Il y a peut-être eu d'autres petites choses positives dans ta semaine (en dehors de ton copain)?

D'après ce que tu nous écris, la situation avec ton copain ne te satisfait pas vraiment et tu voudrais plus d'attention de sa part. Tu as l'impression qu'il joue un peu trop souvent aux jeux vidéos. De plus, tu te réjouissais de fêter vos un an et demi et le manque d'enthousiasme que tu perçois chez lui te déçois. Tu aurais sans doute voulu une réaction plus marquée de sa part.

Est-ce que tu as déjà essayé de lui parler de ce que tu as ressenti? Si ce n'est pas encore fait, nous t'encourageons à prendre un moment pour le faire. Dans ce cas, nous t'invitons à parler de ton ressenti et en parlant en "Je". Cela aide à ce que la conversation soit plus constructive. Tu pourrais lui dire "Je me suis sentie seule/triste/déçue".

En outre, la déception vient souvent lorsqu'on avait une attente. Dans ce cas, tu attendais une autre réaction de sa part et comme tu ne l'as pas eue, tu t'es sentie contrariée. Nous avons tous des attentes à un moment donné ou un autre. Le problème des attentes, c'est justement le risque d'être déçu·e!

Nous t'encourageons à prendre le temps de réfléchir à ce que sont tes attentes et à en discuter. Tu peux même essayer de transformer tes attentes en préférences. La distinction, c'est qu'avec les attentes, tu rends l'autre responsable de ton bonheur. Or, la seule personne qui peut vraiment t'apporter du bonheur, c'est toi-même. Avec les préférences, cela veut dire que quelle que soit la réponse ou la réaction de l'autre, c'est OK pour toi. Cela te rend un peu plus libre et un peu moins dépendante de l'autre.

Pour faire ce pas, cela peut être utile d'avoir un "plan B" au cas où ton copain ne répond pas à ton attente. Tu peux te demander ce que tu ressentirais s'il ne répond pas à ton attente et ensuite trouver quelque chose qui pourrait te consoler si c'est ce qui arrive. Cela peut être en lien avec lui ou complètement autre chose (téléphoner à un·e ami·e, faire quelque chose que tu aimes, etc.).

Pour essayer d'avoir une autre interprétation de la situation, nous te proposons quelques hypothèses : Peut-être qu'il s'agissait d'un comportement passager? Du fait qu'il était obligé de rester chez lui, il a pu se "consoler" en jouant aux jeux vidéos. Et parfois, lorsqu'on fait cela, il devient difficile d'en sortir et d'être présent avec l'autre. Cela devient comme un automatisme de continuer à jouer.

Peut-être aussi que ton copain avait besoin de "temps pour lui". Il arrive que les personnes aient besoin d'avoir quelques jours seuls, dans leur bulle. Si c'est le cas, il y a de grandes chances pour que si tu le laisses sans nouvelles pendant quelques jours, il revienne vers toi.

Lorsque ton copain est un peu "absent", pour t'éviter d'être en train de "l'attendre" en te sentant seule et mal, nous t'invitons à réfléchir à ce que tu peux faire pour te sentir mieux. Quelles sont les choses qui t'apportent habituellement de la joie et du bonheur? Est-ce que peut-être tu peux voir des ami·e·s pour te changer les idées? Ou encore lire, écrire ou regarder quelque chose qui te fait plaisir?

Enfin, est-ce que tu as pris le temps de lui demander ce qu'il avait pensé de ta lettre? Il est possible que pour ton copain, ta lettre lui ait fait plaisir, mais qu'il n'a pas su vraiment comment te remercier.

Nous nous rendons compte que tous ces conseils ne sont pas toujours faciles à mettre en place seule. Nous t'encourageons à également te confier à des adultes de confiance autour de toi, voire à un·e psy. Cela pourrait t'aider à vivre ces situations avec plus de sérénité.

Nous espérons que ces conseils ont pu t'aider. Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !

Bien à toi,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 décembre 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions