Question (Garçon / 2005)
Bonjour
J’ai quinze ans et je vient d’apprendre à l’instant que l’échange de Nudes est interdit pour les moins de 16 ans. Hors j’ai dialogué avec trois inconnues que j’ai rencontré sur un jeu en ligne ( cela concerne trois personne du monde entier..) . Puis nous avons dans les trois cas continué à parler sur Snapchat (quoique très peu de discussion). Il faut savoir que je recherchais intentionnellement des nudes sur ses jeux en utilisant un pseudonyme ( qui ressemble à hornyboy par exemple ) qui invite les filles avec les même intentions à venir discuter. (Je n’avais pas envie de demander des nudes à qqn de mon entourage et c’était la seule solution que j’avais trouvée ). (Pas très malin..)
Dans deux cas il y a eu un échange de nudes sans information personnel à part le nom, l’âge évidemment ( il est possible de voir précisément le lieu d’habitation à cause de la Snap map ).
Dans le troisième cas j’ai envoyé un nude mais là personne n’a pas envoyé en retour.
Dans les trois cas les personnes était consentante et avait moins de 16 ans. Je pense que les photos ne permettent pas de savoir que c’est moi qui les aies envoyées ( pas de tatouage, cadrage sans visage ). Seulement j’ai un peu peur et je regrette beaucoup ce que j’ai fait. J’ai donc plusieurs questions .
J’ai lu quelque chose sur un algorithme ou une personne qui détecte les photos et les vérifient et peuvent remonter à la source de l’émetteur . Est-ce vrai?
Si une autre personne a vu la photo (parents, amis) cela pourrait-il m’attirer des ennuis ?
J’ai supprimé les discussion ainsi que les trois différents comptes.
Merci beaucoup pour votre aide

Réponse
Il nous semble que tu as déjà beaucoup réfléchi au sujet des nudes. Cela t’amène à regretter ce que tu as fait.
Effectivement la loi suisse interdit de réaliser des nudes par et pour les moins de 16 ans.
Posséder et diffuser des nudes en ayant moins de 16 ans est aussi interdit en Suisse.
En ce sens tu as eu le bon réflexe en supprimant les discussions et tes comptes.
Il est important de noter que tu es attentif au consentement, ce que nous saluons. Par contre, qu’est-ce qui te permet d’être sûr que les inconnues avaient moins de 16 ans ? Voire qu’elles étaient vraiment des jeunes filles ?
Tu as préféré avoir des nudes d’inconnues qu’en demander dans ton entourage. En gardant ta localisation activée (Snap map) tu as pourtant pris un risque pour ton anonymat.
Toutes les photos ont un identifiant unique. Il est donc possible pour un algorithme d’identifier les infos de ta photo (lieu, date, contact). Cela dit, tu as pris des précautions en ne prenant pas ton visage en photo ce qui protège ton identité.
Si des parents ou amis voient tes photos et t’identifient, tu prends le risque d’être dénoncé.
D’une manière générale, envoyer des nudes comporte toujours des risques : la diffusion et être victime de chantage.
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas à revenir vers nous.
sexting -