Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je voudrai savoir comment arreter mes coups des stresses.
Quand je recois par exemple un message risqué et que je vois quelqu'un qui m'a faut du mal,... j'ai l'impression que mon coeur s'arrete pdt 1 sec et defois j'ai mal au coeur ca me presse je voudrais juste savoir si je pouvais atreté ca?
Et aussi pdt des dispute et des discution serieuse mes jambes commence a tramblé, pas par peur mais par stresse je pense et j'aime pas ca aussi?

Réponse
Ce que tu décris pourrait faire penser que tu as été face à plusieurs situations qui t'ont marquées et ont déclenché chez toi cette réponse dans ton corps. Un peu comme si un réflexe de peur s'était mis en place et que, à chaque occasion de peur, petite ou grande, ton corps réagit comme si la peur était grande.
Il y a une première manière de calmer ton corps et qui fonctionne très bien quand on arrive à le faire. C'est un exercice qui paraît tout simple, voire bizarrement simple, mais qui ne l'est pas tant que cela.
Dès que tu sens ton corps commencer à réagir (cœur qui semble s'arrêter de battre, jambes qui tremblent, respiration qui accélère, mal de ventre, etc.), concentre-toi sur ta respiration.
Concrètement, cela signifie que tu dois procéder ainsi :
Contrôles ta respiration pour qu'elle soit lente, la plus profonde possible, régulière, écoutes les sons de ta respiration reste attentives au mouvement de ton ventre pendant que tu respires ressens l'air qui passe par tes narines ou ta bouche, ta gorge, tes poumons ... fais cela pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que tu sois redevenue calme.
Si cette méthode ne suffit pas, cela vaudrait la peine que tu consultes un.e psy qui pourra t'aider en tenant compte de tes particularités.
Bons essais et à bientôt sur ciao