Je suis en avant dernière année d'école et le stress est énorme. Chaque note compte et j'ai une phobie d'échec scolaire. J'angoisse rapidement.
Par exemple en évaluation de maths ma main droite à trembler pendant 15 minutes. Je n'arrivais même plus à écrire. Je n'arrive plus à dormir non plus donc je me dope à la caféine pour ne louper aucun cours.
Bref récemment mes parents s'inquiètent car je perds beaucoup BEAUCOUP de cheveux et certains en deviennent gris/blancs.
Ils pensent que c'est du au stress.
Bref je n'arrive plus à gérer mon stress. Je tremble tout le temps de la jambe et je n'arrive plus à m'arrêter. Je ne peux pas passer 5 minutes tranquille sans penser à tout ce qui pourrait aller mal.

Auriez-vous des conseils?
Merci beaucoup

Réponse

La description de ce qu'il t'arrive est un peu inquiétante !

Effectivement tu montres des signes de grand stress et il est urgent et important que tu te fasses aider. Tu décris un cercle vicieux qui met ton corps et ta tête en stress (phobie de l'échec scolaire, caféine, manque de sommeil, ...), il ne peut pas récupérer donc il est en stress, ce qui fait augmenter le taux de stress, etc.

Toutes ces réactions de ton corps sont en fait des appels au secours ! Il te dit : SOS-SOS-SOS fais quelque chose je n’en peux plus de cette situation. Remercie-le et dis-lui que tu vas t'occuper de lui.

Ton corps est ton meilleur atout, tu peux t'appuyer sur lui pour être calme et sûre de toi par exemple, mais pour cela il faut en prendre soin. Nous te conseillons donc de prendre rendez-vous chez un.e psy qui pratique aussi des méthodes de relaxation pour la gestion du stress.

Cela va beaucoup t'aider aussi pour tes évaluations à l'école.

 À bientôt sur ciao

Dernière modification le 4 décembre 2020