Question (Fille / 2006)
Bonjour ,
Depuis la remarque d'un garçon que j' aime je suis vraiment complexée par ma poitrine..
Je fais 1m58 et je fais un 85A (et j' ai 14 ans)
Je sais pas si c' est normal et ça me ronge de l' intérieur, parfois je me mets à pleurer à cause de ça
J' aimerai donc vous demandé si cette taille était normal , comment je pourrais la faire grossir et surtout si il y a encore des chances qu'elle prenne du volume..
Merci d'avance

Réponse
Ta poitrine est tout à fait normale. Il n’existe pas une taille de poitrine plus normale qu’une autre, toutes les femmes ont une poitrine différente, de taille et de forme différentes.
Vu ton âge, il est possible qu’elle prenne encore un peu volume. Par contre, il n’est pas possible de la faire grossir.
La remarque de ce garçon n’est par contre pas ok. Cette remarque se base sur des critères physiques médiatiques. Les images de femmes dans les médias (internet, films, publicités…) ont tendance à montrer toujours la même forme de poitrines (et de corps).
Ce type d’images montrent généralement des poitrines voluptueuses et imposantes. Du coup de nombreuses (jeunes) femmes qui ont des petites poitrines complexent sur la taille de leurs seins. En réalité les petites poitrines comme les grosses, sont belles.
De plus, avoir une petite poitrine présente des avantages, par exemple moins de douleurs de dos et plus de liberté de mouvement (pour le sport par exemple).
Malheureusement, les complexes sur le physique sont nombreux. Ils naissent bien souvent des comparaisons « ma poitrine est plus petite que celle de… » « mon corps a plus de forme que… » « je suis plus petite que… » « je suis plus grosse que… »
Il existe un adage qui dit « comparaison n’est pas raison ». En effet quand on se compare on a tendance à comparer ce qu’on aime le moins chez soi, avec ce qu’on aime le plus chez les autres. On est donc toujours perdant.e quand on se compare. Notre conseil est donc d’éviter les comparaisons et de te concentrer sur ce que tu aimes chez toi (corps, esprit, compétences et qualités).
Les complexes ont la fâcheuse tendance à diriger notre regard sur la partie du corps qu’on aime le moins. Les complexes font donc oublier que l’on est bien plus qu’une poitrine par exemple.
Il est probable que cette remarque t’ait particulièrement blessée car c’est un garçon que tu aimes. Si ce garçon t’aime aussi, nous supposons qu’il t’aime pour la personne que tu es et pas uniquement pour la taille de ta poitrine.
Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils sur les complexes et sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire.
Bien à toi !
Apprendre à mieux s'aimer -