Bonjour, ma questions est si du sperme rentre dans ma partenaire doit elle prendre la pilule directement après ? Et que une fois et ensuite plus rien faire ? (Peut être vérifier quelque chose après l’avoir prise )?

Merci de votre compréhension

Réponse

Si du sperme est déposé proche de l’entrée du vagin ou dans le vagin, alors il est important que la jeune femme prenne le plus rapidement possible une pilule d’urgence (pilule du lendemain).
Cette pilule (un seul comprimé) est utilisée en cas d’urgence. Ce n’est pas un moyen de contraception à long terme. Tu trouveras plus d’infos en annexe.

Après la prise d’une pilule d’urgence, il est important de faire un test de grossesse. Le test se fait après la date supposée des prochaines règles.

Le mieux est de vous rendre ensemble à l’unité de santé sexuelle et de planning familial qui se trouve en face de la maternité HUG. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Tu trouveras l’adresse en annexe.
Ta copine pourra acheter la pilule (tu peux l’aider à la payer) à un prix avantageux et elle pourra y retourner faire un test de grossesse.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’unité de santé sexuelle, il est aussi possible d’acheter une pilule d’urgence en pharmacie. Par contre, en pharmacie elle est vendue plus cher (environ 40-45 fr).

Il est aussi possible de prendre un rdv chez un.e gynécologue et de demander la pose d’un stérilet. Les stérilets peuvent être utilisés comme contraception d’urgence et à long terme.

Bien à toi !

Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2020