Question (Garçon / 2001)
bonjour j'ai 16 ans et je suis en couple avec ma copine qui en à 15... depuis maintenant 2 mois nous réfléchissons tout les 2 à avoir des rapports et j'aimerais savoir premièrement est-ce que c'est légal (j'habite en suisse) et deuxièmement si vous avez des conseilles pour se mettre à l'aise ou bien comment s'y prendre etc... Merci d'avance en espérant que vôtre réponse m'aidera bonne journée

Réponse
Oui, vous avez légalement le droit de faire l'amour.
En Suisse, la loi sur la majorité sexuelle est 16 ans. C'est une loi qui protège.
-Avant 16 ans, tu as le droit d'avoir des rapports sexuels si vous êtes consentants tous les deux et si vous avez moins de 3 ans d'écart.
- Dès 16 ans, tu as le droit d'avoir des rapports sexuel avec une personne de plus de 16 ans et consentante de n'importe quel âge.
D'après ton message, tu en as déjà parlé avec ta copine et c'est cool.
Tu peux lui parler de ce qui est important pour toi dans une relation sexuelle, de ce que tu aimes ou n'aimes pas. En retour, demande-lui comment elle voit vos futurs rapports sexuels, qu'est-ce qu'elle aime, qu'est-ce qui est important pour elle. Les partenaires n'ont pas toujours les mêmes désirs! Et il est important d'entendre les désirs de l'autre et de les respecter. Ce n'est pas toujours facile de parler de choses si intimes mais cela ne peut que vous rapprocher encore plus. Même si tu n'es peut-être pas à l'aise avec le sujet ni avec ton corps, n'oublie pas qu'en face de toi, il y a une personne qui ressent probablement les mêmes doutes que toi!
Un rapport sexuel peut se faire de mille manières différentes. Et chacun a le choix de stopper un rapport si cela ne lui convient pas. Rester à l'écoute de son.sa partenaire pendant le rapport, c'est aussi une manière de valoriser la confiance et le respect que vous avez l'un envers l'autre.
Last but not least, n'oubliez pas de vous protéger des grossesses indésirées et des IST. Prendre soin de sa santé et de celle de l'autre est important!
Nous te mettons en lien un petit résumé et une capsule vidéo qui pourra te donner plus de détails!
Bonne suite à vous deux et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Faire l'amour pour la première fois -