Avec mon copain on a pris la décision de prendre un appartement (car on habite les 2 chez mes parents)
On est certes en apprentissage, mais on a les moyens de débrouiller pour payer un appartement et se qui va avec...
seul hic dans l’histoire c’est mes parents^^
Pour eux je suis « incapable » car je suis en formation, mais comment leurs annoncer la nouvelle sans qu’il y ai trop de disputes avec l’ambiance tendu de la maison ...?

Nous sommes tout 2 majeurs (pour avoir pris cette décision)

Réponse

Dans ce que vous nous écrivez, vous montrez votre réflexion dans cette nouvelle étape de votre vie en couple et le fait que vous avez également pris en compte les éventuels problèmes qui pourraient apparaître au fils du temps. Il nous semble que c'est ce qu'il est important de discuter avec tes parents afin de leur montrer que vous devenez des adultes avec des compétences et des capacités !

Parfois les parents ont peur de voir leurs enfants partir du nid familial et ont besoin d'être rassurés sur ce plan là aussi.

Entamer cette discussion avec eux va leur montrer votre maturité à tous les deux.

En tout cas, prendre en compte les ressentis et les inquiétudes de tes parents et en même temps exprimer de manière respectueuse et ferme vos propres ressentis et besoins est la base d'une discussion équilibrée et fructueuse.

Parfois l'acceptation d'une situation nouvelle peut prendre plus de temps. Il peut s'avérer nécessaire de discuter plusieurs fois de ce sujet. Donnez-leur le temps nécessaire de s'habituer avec le changement qui va se produire. N'oubliez pas que vous avez eu beaucoup plus de temps de réflexion qu'eux.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et restons à ton écoute,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 novembre 2020