Question (Fille / 2003)
Je suis en couple avec mon copain depuis 6 mois. Il a 20 ans et j'en ai 17. J'étais vierge avant de le rencontrer et ai fait ma première fois avec lui, il y a trois mois, et tout s'est bien passé, mais depuis deux ou trois semaines, il sent une certaine précocité.
Ces derniers temps, c'était peut-être une à cinq minutes après la pénétration. Je ne suis pas sa première relation, donc lui n'était pas vierge avant de me rencontrer, et était d'ailleurs plutôt... actif.
Il n'a jamais eu aucun problème. Mais durant les 9 mois où on a fait connaissance, il n'a pas eu de nouvelle relation. Il fumait très régulièrement du canabis ainsi que des cigarettes, et a arrêté la cigarette il y a cinq mois.
Il a un nouveau travail de bûcheron, ce qui cause énormément de fatigue et ne doit pas aider... Et fume toujours du cannabis, un peu plus, mais pas autant qu'à 15-16 ans. Ces derniers temps ont été un peu dur mentalement pour lui, beaucoup de problèmes personnels.
Et j'essaie de ne pas me faire trop de souci, me disant que c'est dû à toutes ces "nouveautés"... Mais je ne suis sûre de rien et ces doutes sont d'autant plus durs pour lui. Pourriez-vous m'éclairer ?

Réponse
Comme tu le dis, beaucoup de choses peuvent influencer les relations sexuelles: le travail, la fatigue, les problèmes personnels, mais aussi effectivement le cannabis ou d'autres produits.
Ce qu'on sait, c'est que le THC, qui est la substance psychotrope présente dans le cannabis, peut interférer avec les hormones sexuelles. Fumer du cannabis peut donc modifier le désir sexuel, l'érection et les orgasmes.
Mais ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'en moyenne, la durée de la pénétration lors des rapports sexuelles est de quelques minutes seulement. Mais peut-être que pour toi ce n'est pas suffisant. Tu trouveras dans l'article ci-dessous quelques idées pour aider ton copain à retarder un peu l'éjaculation. Le mieux, si cette situation te pèse, c'est d'en parler avec lui, avec tact. Tu peux aussi lui montrer ton soutien, lui dire que tu es là pour lui dans cette période difficile. Avec ton soutien et un peu de temps, cette phase va sûrement passer et vous retrouverez votre rythme d'avant.
Dans tous les cas, ton copain pourrait essayer de diminuer sa consommation de cannabis, surtout s'il traverse une période un peu compliquée. En effet, le cannabis accentue l'humeur dans laquelle on se trouve. Donc si on fume quand on ne sent pas bien, on augmente les risques de faire des "bad trips" et de renforcer son mal-être. Sans oublier que de manière générale, le cannabis est nocif pour la santé.
Tu peux conseiller à ton copain de consulter le site https://www.stop-cannabis.ch/ où il trouvera des conseils et des informations utiles.
Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux,
cannabis -