Question (Fille / 2001)
Bonsoir!
Je me permets de vous écrire ce soir pour vous demander conseil...
Je sais que ma mère ment énormément, et ce soir j’ai pu avoir une discussion avec elle parce que j’ai découvert qu’elle s’était rapprochée d’un homme autre que mon père.
Elle a tout réfuté, mais je sais pertinemment qu’elle ment, qu’elle fait des sorties avec, et quand elle prétend boire un café chez une copine, ce n’est pas le cas du tout.
Bref, je pense que nul ne sert d’exposer ceci...
J’aimerais savoir comment je peux vivre là au milieu, quand mensonge est devenu la nouvelle réalité. J’ai déjà décidé que je ne la couvrirai pas de mon papa, il est exclu que je mente moi aussi.
En tout cas, elle a perdu beaucoup de ma confiance.
Comment puis-je me faire à cette nouvelle réalité? Me protéger pour pas péter un câble ?
Cet univers familial a tjrs été toxique et a toujours représenté un danger pour ma santé mentale. En effet, je n’attends que d’avoir un salaire suffisamment élevé pour pouvoir financer un loyer. Cependant, je suis étudiante, et je risque de l’être encore bien pour 5-6 ans. Quelles possibilités s’offrent à moi? Existe-t-il des logements moins chers pour les étudiants ?
Avec mes remerciements

Réponse
Vous vous retrouvez dans une situation délicate, au milieu d'un non-dit et cela vous met mal à l'aise chez vous et dans votre relation à votre mère. Vous semblez savoir que vous ne pouvez pas changer les choses et donc vous vous demandez comment faire pour vivre cette situation au mieux.
Les questions d'infidélité sont toujours difficiles à gérer, car elles nous touchent dans nos valeurs. Dans votre cas, la question du mensonge vous touche beaucoup. Nous vous recommandons d'aller explorer les vidéos et les écrits de l'auteur Esther Perel. Cette dernière explique clairement les mécanismes d'infidélité et donne des conseils concrets. Cela vous aidera sans doute à mieux comprendre la situation et peut-être à vous apaiser un peu ou mieux savoir quoi faire.
Lorsque les personnes mentent, en général, c'est parce qu'elles ont peur de quelque chose et elles se protègent d'une manière ou d'une autre. Les personnes "avouent" plus facilement si elles se sentent écoutées. Est-ce que vous avez déjà essayé de lui expliquer calmement que vous aviez connaissance de la situation? A cela vous pouvez ajouter le fait que vous ne comptez pas la "couvrir" vis-à-vis de votre père éventuellement.
Il est important que dans cette situation, vous restiez dans votre rôle à vous. En effet, ce qu'il se passe dans le couple de vos parents leur appartient et ce n'est pas votre histoire personnelle. Bien sûr, il est toujours difficile d'être porteur.euse d'un secret et nous comprenons que cela puisse être inconfortable, mais ce n'est pas votre histoire. Parfois les personnes "trompées" ferment les yeux (inconsciemment) parce qu'ils n'ont pas envie de chambouler tout leur système de vie.
Pour ce qui est des logements, oui, il existe des logements particuliers pour les étudiants. Le fait de vivre en colocation peut également diminuer les frais. Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès de votre organisme d'étude ou à l'université s'il y a des logements particuliers.
Si c'est une option, vous pourriez peut-être discuter avec vos parents de votre mal-être au sein de la famille et leur demander s'il serait possible de mettre en place un budget pour que vous partiez vivre ailleurs. En le complétant avec un petit travail sur le côté ou en gérant bien votre budget, vous pouvez tout à fait trouver des solutions pour devenir plus autonome et quand même étudier.
En outre, si votre quotidien vous pèse, nous vous recommandons également d'envisager d'en parler à un.e professionel.le comme un.e psy.
Nous restons à votre écoute et nous vous soutenons dans cette phase difficile.
Bien à vous,
Communiquer, comment et pourquoi? -