Bonjour!

Je voudrai savoir si je suis une personne à haut potentiel car j’ai remarqué que j’avais plusieurs de ces symptômes en faisant quelques recherches sur Internet.
Le problème est que j’ai trop peur d’aller chez un psychologue ou plutôt je ne sais pas comment le dire à mes parents étant donné que j’ai toujours eu du mal à m’exprimer avec qui que ce soit. Donc leur dire que je veux aller chez le psychologue leur ferait poser trop de questions et je serai incapable d’y répondre.
Je voulais donc savoir si il y’a des moyens que je sache que je suis une personne à haut potentiel sans que mes parents sans au courant.

Merci d’avance pour votre réponse!

Réponse

Le repérage d'un haut potentiel se fait par un.e psychologue à travers différents tests.

Nous comprenons que d'en parler à tes parents peut poser des problèmes en raison des différentes questions auxquelles tu devrais répondre. Si tu décides néanmoins de le faire, voici quelques conseils qui pourraient t'aider :

Tu pourrais préparer à l'avance ce que tu aimerais leur dire avec des arguments qui soutiennent ta demande. Tu pourrais par exemple expliquer pourquoi tu as eu l'envie de faire des recherches sur Internet sur ce sujet. Pourquoi ressens-tu le besoin de te faire tester ? Y a-t-il des raisons relationnelles, scolaires, les deux en même temps ou juste une curiosité ?

Ci-dessous tu trouveras également un article qui pourrait t'aider.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et restons à ton écoute,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 novembre 2020