Question (Fille / 2008)
bonjour,
ma question est :
comment peut-on se rendre compte si on est hétérosexuel ou homosexuel si on a trouvé encore personne (fille ou garçon) avec qui on pourrait faire une expérience, se rendre compte avec qui on sent le mieux ?

Réponse
L'orientation sexuelle parle d'une préférence et d'une attirance qu'on peut avoir pour les personnes. Un peu comme les préférences pour certains aliments ou certaines activités, cela peut changer dans la vie et ce n'est pas forcément figé.
Dans ton parcours, il est possible que tu remarques que cela change avec le temps. Tu peux tout à fait être attirée par des filles pendant un temps et par des garçons à une autre phase de ta vie. Il est possible que ce qui t'attire chez une personne, c'est sa personnalité, son comportement, etc. indépendamment de si c'est une fille ou un garçon.
Cela veut dire que tu n'es pas non plus obligée de décider aujourd'hui de ton orientation sexuelle et tu peux tout à fait changer d'avis par la suite. Tu peux te laisser le temps de le découvrir.
Comme tu le dis dans ta question, le plus simple et d'explorer cela en te centrant sur ton ressenti quand tu es avec d'autres personnes. Même si tu n'as pas d'expérience pour le moment, tu peux commencer à explorer ce que tu ressens en imaginant une relation. Tu peux aussi te concentrer sur ce que tu ressens à l'intérieur de toi quand tu es avec d'autres filles ou d'autres garçons même si tu n'es pas amoureuse.
Pour t'aider dans ta réflexion, nous ajoutons ci-dessous quelques articles.
Bien à toi,
Orientation sexuelle: c'est quoi? -