Puis-je tomber enceinte pendant les préliminaire ( il m'a doigté sans s'étre lavé les mains apres avoir touché du sperme) et si oui puis-je être feconde quand le début de mes règles a eu lieu le 11 octobre. Et a finit le 15 et que j'ai eu les préliminaires le 17 octobre ?

Réponse

Pour rester en vie, les spermatozoïdes ont besoin d'un environnement humide et chaud; le sperme en contient mais également le liquide pré-éjaculatoire qui apparaît sur le gland du pénis au moment de l'excitation sexuelle chez l'homme. Tant que ces liquides ne sont pas secs, ils pourraient féconder la femme.

Même un cycle menstruel régulier peut parfois varier en fonction du stress, d'une forte émotion, etc....et du coup on ne peut pas calculer de manière précise les jours les plus fertiles du cycle en appliquant uniquement des calculs. Si tu veux éviter une grossesse, la meilleure façon serait d'utiliser un moyen de contraception pendant tout ton cycle. Les préservatifs protègent d'une grossesse imprévue mais aussi des infections sexuellement transmissibles.

Si tu penses avoir pris un risque de grossesse, nous te conseillons de prendre contact rapidement dans le Centre de santé sexuelle - Planning familial le plus proche (lien ci-dessous). Tu pourras y obtenir une contraception d'urgence si c'est nécessaire; le délai pour la prendre est de 5 jours après le rapport mal protégé mais elle sera plus efficace si tu la prends rapidement.

 Bonne suite et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Thème Sexualité - CIAO
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Dernière modification le 20 octobre 2020