Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Alors, il y a une semaine (une dure semaine pour moi) en rentrant chez moi, je me fait accueillir par ma mère qui me hurle dessus. Elle était stressée pour mon TM, qui va très bien et je suis dans les temps, mais ca ne l’a pas intéressé. Ces derniers temps, elle a souvent ce genre de crises, alors j’ai décidé de plus lui parler, ca fait maintenant une semaine, mais je ne sais pas comment arrêter de ne plus lui parler, je ne veux plus lui parler du tout, juste pour un moment, mais il est dure de recommencer à parler. Qu’est ce que je dois faire?

Réponse
Le comportement non-verbal (le fait que tu ne lui parles plus depuis une semaine) est également une forme de communication. Tu veux lui montrer que tu n'es pas d'accord avec un ou plusieurs de ses comportements. Le problème est qu'on ne sait jamais ce que l'autre comprend à travers le non-verbal.
Tu pourrais essayer de lui proposer de s'asseoir et de discuter calmement de ce qui s'est passé. Si tu ne te sens pas prêt à lui parler directement, tu pourrais lui écrire une lettre dans laquelle tu lui expliquerais tes ressentis par rapport à ce jour-là en lui proposant d'en discuter de vive voix ensuite. Cela lui permettrait de connaitre tes ressentis et d'ouvrir la porte à une discussion.
Tu pourrais aussi t'appuyer sur les autres membres de ta famille et demander un conseil de famille pour en parler de manière ouverte avec tout le monde.
Quoi qu'il en soit, la confiance et le respect sont à la base de toute relation saine.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'aider et restons à ton écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -