Question (Garçon / 2007)
je ne peux pas rester sans rien faire et du coup quand je m‘ennuie en classe ou je ne sais où je prend un objet et je le touch,le compresse(mais j‘ai une préférence pour les objet dangereux ou qui font du bruit) est ce normal?

Réponse
Il y a 2 aspects auxquelles nous allons répondre dans ta question.
Le premier et que tu t'ennuies en classe et le second concerne comment tu choisis de combattre l'ennui.
As-tu déjà parlé à tes parents ou à tes enseignants du fait que tu t'ennuies en classe ? Souvent les élèves qui s'ennuient à l'école sont des élèves qui ont de la facilité et certains ne s'en rendent pas compte. Ils considèrent que c'est normal de s'ennuyer car cela a toujours été ainsi. Mais ce n'est pas normal et il est important d'en parler pour voir s'il est possible de trouver des solutions pour toi à propos de cet ennui.
Regarde un peu autour de toi comment sont les autres élèves et essaye de trouver qui d'autre que toi dans la classe est aussi susceptible de s'ennuyer. Parfois les élèves qui s'ennuient dérangent le cours, d'autres fois ils rêvent et paraissent absents. Ta technique à toi est de serrer des objets. Le fait d'échanger avec d'autres sera déjà une manière de prendre en compte ton ennui. Ensuite vous pourriez en parler à plusieurs aux enseignants.
Si tu es seul à t'ennuyer, cela vaut la peine que tes parents aillent échanger avec les enseignants pour le leur communiquer et que vous cherchiez ensemble des solutions. Cela aura pour conséquence, entre autres que tu n'auras plus besoin de serrer des objets pour passer le temps !
Le fait de serrer des objets coupant rejoint des comportements qu’autres adolescents ont. Serrer permet de décharger de la tension, de la colère, de l'énervement, de l'agressivité, etc. c'est une manière de prendre en compte ces émotions sur le moment. La façon plus efficace est déjà de te rendre compte de quelles émotions tu as et de les reconnaître. Et par ailleurs de te permettre de décharger cette colère ou cette agressivité d'une autre manière. Certains le font en faisant du sport par exemple.
Serrer un objet coupant permet de jouer avec la limite de jusqu'où on peut aller. C'est aussi un comportement typique de l'adolescence. Coupera ? Coupera pas ? Mais c'est aussi une potentielle attaque à soi-même qui abouti s'il y a une blessure, à des sentiments qui sont la plupart du temps négatifs. Par conséquent on ne gagne rien. Nous te conseillons donc de plutôt trouver d'autres objets à serrer. Des objets qui ne comportent pas de danger pour toi.
À bientôt sur ciao