Question (Fille / 2002)
Bonjour, je voulais vous demander la chose suivante:
Combien de temps après un rapport devrions nous aller aux toilettes?
Car j'ai souvent des infections urinaires même en allant aux toilettes après environ 5-10 minutes.
Merci pour votre réponse

Réponse
Il est effectivement conseillé d’aller faire pipi après un rapport sexuel pour éviter une infection urinaire. Les germes qui auraient pu aller dans l’urètre seront ainsi repoussés. Le temps que tu décris 5-10 minutes est bien assez rapide.
Il y a peut-être autre chose qui crée une sensibilité et favorise une cystite. S’il y a des rapports répétés et/ou qui durent longtemps cela peut aussi sensibiliser la vessie et faire un risque d’infection urinaire, mais aussi le fait d’avoir eu froid, une baisse immunitaire et les germes qui rentrent dans l’urètre. Pour ce risque-là, aller aux toilettes comme tu le fais est bien, et éventuellement faire une petite toilette après le rapport avec de l’eau et un savon adapté et ne pas s’essuyer de l’anus à la vulve mais de la vulve à l’anus. S’il y a des caresses sur la vulve, l’hygiène des mains est aussi importante.
Si les cystites se répètent, parles-en à ton médecin.
Si tu as d’autres questions, l’équipe Ciao reste à disposition et te souhaite une bonne journée.