Regarder de la pornographie avant 16 ans ?
16 septembre 2020
Question (Garçon / 2006)
Peut-on regarder de la pornographie en Suisse en dessous de 16 ans ? (sans être forcé juste par envie solitaire)
Au revoir !

Réponse
Selon la loi et l’art. art. 197, al. 1 CP. toute personne donnant accès à de la pornographie à un·e enfant de moins de 16 ans est punissable. Cela signifie qu’avant l’âge de 16 ans, il est interdit de regarder de la pornographie en Suisse, même si tu es d’accord.
La loi dit aussi qu’avant 18 ans, produire ou diffuser de la pornographie n’est pas légal. Cela veut dire que lorsque des mineur·e·s se photographient nus ou se filment pendant la masturbation ou des actes sexuels, ils produisent des contenus à caractère pédopornographiques (art. 197, al. 4 CP), ce qui est interdit.
Et la pornographie ne donne pas une idée de ce que sont les relations sexuelles. Ce n'est pas un moyen d'apprendre, mais une production d'images destinées aux adultes avec le but de provoquer de l'excitation rapidement, la plupart du temps pour aider à la masturbation.
Nous te mettons en lien des articles qui précisent ce sujet.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
Le porno, un mode d'emploi? -