Qu’est le mieux à utiliser pour mon âge (13 ans) tampon, serviette etc...
Merci et bonne journée

Réponse

Serviettes ou tampons, voilà la question !

Les deux types de protection ont leurs avantages.
Il n'y a aucune obligation à porter des tampons plutôt que des serviettes, de nombreuses femmes ne font usage que de ces dernières durant leur vie entière. Beaucoup de femmes et de jeunes filles utilisent les deux protections selon leurs besoins. Pour la nuit, il est préférable de mettre une serviette.
Les serviettes actuelles sont très pratiques et très confortables. Il y a un grand choix de formes, de tailles, de niveau d'absorption. Cela permet de voir la quantité de sang, cela se change facilement, s'emporte facilement et ne demande pas manipulation intime.
Un avantage des tampons est qu'il permet d'aller nager par exemple et cela peut s'avérer fort utile pour des vacances ou pour la piscine. La mise en place d'un tampon demande une petite apprentissage.
Certaines femmes, chanceuses, réussissent à mettre facilement leur premier tampon, alors que d'autres rencontrent de grandes difficultés. Il y a diverses raisons à cela :
- L'hymen, cette fine membrane obstruant partiellement le vagin des femmes vierges, comporte toujours des ouvertures mais qui diffèrent d'une femme à l'autre : certaines laissent facilement passer le tampon, d'autres non. Quoi qu'il en soit il faut toujours commencer avec des mini-tampons susceptibles de se "faufiler" à travers l'ouverture l'hymen.
- Il ne faut tenter de poser le tampon que durant les règles (ne pas chercher à "s'entraîner" en dehors) : l'humidité due au sang est indispensable, en son absence l'introduction du tampon sera difficile et douloureuse.
- Avant toute tentative de pose d'un tampon il est primordial de bien lire le mode d'emploi, puis de trouver sa propre position : assise sur la lunette des W-C, un pied posé sur le rebord de la baignoire, couchée sur son lit,... Ces "tâtonnements" doivent pouvoir avoir lieu dans le calme, sans risquer de se faire interrompre à tout instant. En effet il est indispensable de se détendre, car sinon les muscles vaginaux peuvent se contracter, rendant toute intromission impossible.
Le tampon doit être introduit suffisamment profond pour franchir l'os du pubis, sans quoi il sera la cause d'une sensation de malaise. Sache cependant qu'un tampon bien mis en place ne fait absolument pas mal, en fait on ne le sent même pas. Il est de plus impossible de l'introduire trop profond et il ne peut en aucun cas se perdre, car le vagin est sans issue.

Peut-être devrais-tu écouter ton corps pour l'instant...
Si cela ne marche pas, que ton corps te dit en quelque sorte "non", c'est que pour toi, c'est un peu tôt et qu'il faudra réessayer une autre fois.
Jointes à ta réponse quelques infos complémentaires, il suffit de cliquer.

Prends soin de toi,

Bonne continuation

Tampons, serviettes et coupes - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 septembre 2020