Question (Fille / 2004)
Est-ce possible d’avoir peur d’aimer d’être aimé ou d’être en couple ?
Si oui pourquoi
Je traîne la plupart du temps avec des garçons et cela depuis toute petite. Alors lorsque je traine avec un gars, je suis tactile parles de tout. Certains disent que je leurs fais de faux espoirs alors que pour moi c’est normal et je ne veux pas sortir avec du coup j’ai l’impression de jouer avec leurs sentiments puisque je ne sais pas ceux que pense de moi.
Est-ce que le faite de Les taquiner, de leurs piquer leurs casquettes , les chatouiller par exemple c’est les draguer ?

Réponse
Il est effectivement possible d’avoir peur d’aimer et/ou d’avoir peur d’être en couple.
Très souvent cette peur n’est pas consciente, elle agit sans que la personne s’en rende vraiment compte.
Pourquoi cette peur ?
Aimer ou être en couple comporte des risques : risque de ne pas être aimé.e en retour, risque de rupture. En évitant l’amour et le couple, on évite les risques et les émotions douloureuses qui y sont associées.
Cette peur peut aussi être liée à l’entourage : que vont penser mes ami.es, ma famille, de celui/celle que j’aime ? Est-ce qu’ils/elles vont l’apprécier ?
Certaines personnes ont besoin de temps pour conscientiser cette peur, accepter les risques et profiter des bonheurs que peut offrir une relation amoureuse.
Tu as toujours passé du temps avec des garçons, mais depuis quelque temps ta manière de te comporter avec eux est mal interprétée. Certains d’entre eux te disent que tu leur donnes de faux espoirs, que tu les dragues.
Il est vrai que l’adolescence (et les hormones qui l’accompagnent) peut changer la perception de certains comportements.
Un comportement innocent comme les chatouilles peut provoquer des réactions physiques et émotionnelles tout à fait nouvelles.
De ton côté, tu n’as peut-être pas l’intention de draguer, mais eux le ressentent comme tel. Te sentir physiquement proche (chatouilles, piquer les casquettes…) provoque en eux des espoirs que tu n’as pas souhaités.
Nous te suggérons donc d’annoncer clairement tes non-intentions, par exemple : « j’ai toujours été proche de vous, je ne vais pas changer, mais no stress je ne te drague pas, tu peux te détendre ».
Nous te conseillons aussi d’être à l’écoute de ces gars : si l’un pense que tu le dragues (ou si tu sens qu’il interprète mal ton comportement), il est alors important d’adapter ton
comportement en mettant plus de distance physique entre vous.
Nous te souhaitons le meilleur !