Bonjour! Je viens ici pour parler un peu de la maladie de l'endométriose. Je me pose pas mal de questions à ce sujet.

Ma mère est atteinte de cette maladie, bien que pas très gravement comme certaines femmes.
Elle a eu du coup beaucoup de mal à tomber enceinte à cause de ça entre autre.
Je me demandais si il étais possible que je sois moi même atteinte de cette maladie ? Est-ce héréditaire ? Ai-je une chance d’attraper cela un jour?

Je n'ai pas particulièrement de signes d'endométriose, bien qu'effectivement j'ai parfois très très mal au ventre durant mes règles, j'ai des envies de vomir et des sensations de malaise très fréquente le premier jour de mes règles. Ça m’est déjà arrivé de faire un malaise mais c’est arrivé juste une fois. Elles sont aussi très abondante et assez longues ( 8 jours environ ). Mais mes douleurs passent relativement bien avec un médicament.

J'ai aussi vu que quand on est atteint d'endométriose, on peut avoir du sang dans les urine et dans les selles durant les menstruations. C'est mon cas. Mais le reste du temps je n'ai pas de soucis pour aller aux toilettes enfin je n'ai pas de douleurs, pas de douleurs non plus durant les rapports sexuelles.
Les signes ne sont pas alarmants non plus mais voila.

Réponse

L’endomètre est la paroi qui tapisse l’utérus. Chaque mois, cette paroi s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. Si ce n’est pas le cas, l’endomètre se détache de l’utérus et est éliminé par le vagin : ce sont les règles. Il arrive chez certaines femmes que des cellules identiques à l’endomètre se développent en-dehors de l’utérus comme sur les ovaires, les parois de la vessie ou de l’intestin, etc. C’est l’endométriose.
Elle s’accompagne en général de règles abondantes et douloureuses (voir très douloureuses), de douleurs dans le bas ventre et/ou pendant les relations sexuelles, etc. C’est une maladie qui est connue depuis relativement peu de temps et beaucoup d’études sont en cours actuellement pour mieux connaître cette atteinte à la santé de la femme. Il est avéré actuellement que cette maladie a un caractère héréditaire. Mais attention, cela ne veut pas dire que comme ta maman, tu es atteinte d’endométriose. Cela signifie que tu as un facteur de risque de plus que les autres femmes.
Seul un médecin spécialiste de cette atteinte peut te dire si oui ou non tu as cette maladie. Dans un premier temps et si c’est possible pour toi, tu peux en parler avec ta maman en lui disant que pour toi c’est une question qui te préoccupe. Elle saura certainement te renseigner sur cette maladie et t’aider à faire une démarche auprès d’un médecin spécialiste pour qu’il puisse poser un diagnostic et mettre un traitement en place si nécessaire. Nous pensons que dans ta situation c’est important de consulter un gynécologue. Il ne faut pas banaliser les douleurs pendant les règles.
Nous te mettons en lien un article sur le sujet que tu pourras lire.
Nous te souhaitons le meilleur.

L'endométriose - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 août 2020