Bonjour !
Je vous contacte parce que je me pose des questions au sujet de mon ovulation.
Depuis plusieurs mois de suite ( je dirais 8 mois environ ) j'apprend à reconnaître mes symptômes d'ovulation, c'est à dire les pertes qui deviennent plus liquide pendant cette période, des douleurs, et autre symptômes. J'écoute mon corps quoi !

Donc depuis que je fais ça, j'ai remarqué que TOUT les mois j'ovule du côté droit. Toujours. Je le sais car je ressens toujours une douleur assez vive pendant quelques heures au moment de l'ovulation du côté où j'ovule. Je n'ovule jamais du côté gauche. Ce cycle j'ai eu des douleurs du côté gauche pendant plusieurs jours et au moment d'ovuler, paf ovaire droit encore alors qu'on aurait vraiment dit qu'il se passait quelque chose à gauche quoi ! À votre avis cela veut dire que mon ovaire gauche ne fonctionne pas ou je ne sais pas ? Pourquoi ai-je eu ces douleurs ?

Ensuite, depuis également pas mal de mois je remarques que je perds du sang à chaque période d'ovulation. C'est du sang rouge, mais il n'y en a pas énormément voir peu et il se mélange aux pertes blanche. Pendant plusieurs mois j'avais ce genre de pertes environ 4 jours avant mon ovulation. Mais parfois ça change, là ça fait quelques cycles où c'est le lendemain de l'ovulation, des fois juste le jour même enfin voilà. Pareil, c'est forcément liée à l'ovulation car je n'ai jamais ce genre de perte de sang en dehors de cette période.
J'ai vu sur internet que des pertes de sang pouvaient apparaître lors de l'ovulation, mais moi c'est pas non plus tout le temps en même temps. Ducoup je voulais savoir votre avis. Merci de votre réponse :)

Réponse

L'ovulation se produit en principe 14 jours avant la survenue des règles. On a tendance à penser que les ovaires alternent et qu'une fois c'est le gauche qui libère un ovule et que le mois suivant ce sera le droit mais en réalité cela n'a rien de systématique.

Un même ovaire peut libérer un ovule plusieurs mois de suite puis les deux peuvent en libérer un en même temps. Il peut aussi y avoir des cycles anovulatoires.

Il ne faut donc pas s'inquiéter et ne pas trop chercher à analyer.

L'échographie permet de voir l'activité des ovaires, ainsi votre médecin pourrait vous dire ce qu'il en est si vous êtes vraiment inquiète.

Il n'est pas rare au moment de l'ovulation qu'il y ait des sécrétions avec un peu de sang, cela est naturel. Il peut également y avoir des tensions dans les seins mais cela n'est pas non plus systématique et peut varier d'un cycle à l'autre.

Bien que rien ne soit alarmant dans ce que vous décrivez, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre corps, c'est en consultant un-e gynécologue et en pratiquant un ultrason que vous pourrez en savoir davantage.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 1 septembre 2020