Question (Non binaire / 2008)

j'ai un petit problème. Quand je finis un tome du livre genre le 7 partie 2 (et l'enfant maudit), je tombe en dépression. Je n'ai plus rien envie de dire ou de faire, et je ressens un besoin de Harry Potter dans ma vie.
C'est normal?

Réponse

Tu as découvert la magie et le plaisir que peut offrir la lecture d’un livre passionnant.
Tu aimes tellement de plonger dans les histoires que tu lis, qu’une fois le livre terminé, tu n’as plus envie de rien dire ou de rien faire.

Il nous semble normal et sain d’être passionnée par tes lectures. Tout comme il nous semble normal de ressentir une forme de tristesse une fois le livre terminé. Cette forme de tristesse fait d’ailleurs aussi un peu partie du plaisir de lire.
De nombreuses lectrices (et lecteurs) aimeraient voir l’histoire se poursuivre. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent les auteur·trice·s à écrire des sagas.

Il est néanmoins précieux de ne pas trop t’isoler à la fin de ton livre. Tu pourrais par exemple raconter et parler avec tes proches (ami·e·s et famille) de ce que tu as aimé dans l’histoire, partager avec eux ce qui t’a tellement passionné. De cette manière, tu atterriras plus en douceur.

Les livres sont un peu comme des voyages, ils peuvent nous emmener très loin, nous transporter et nous faire vivre plein d’aventures. Certaines personnes sont « mordues » des voyages, dès que l’un se termine, elles préparent déjà le suivant. Tu peux donc trouver d’autres aventures qui te passionneront.

Harry Potter est un personnage que tu aimes énormément. Tu ressens même un « besoin de lui dans ta vie ». Dis-toi que ses aventures sont en toi. Tu peux même les relire.

Nous t’encourageons toutefois à partir à la découverte d’autres livres. Il existe certainement d’autres histoires que tu aimeras tout autant.

Bonnes lectures et belle fin d’été,

Dernière modification le 12 août 2020