Question (2001)
Bonjour, bientôt en couple depuis 2 ans, mon copain et moi avons pris l'habitude de coucher ensemble sans préservatifs, car plus de sensations et moins cher, d'autant plus que je suis sous pilule. Pourtant le week-end dernier ça a dérapé entre nous et nous l'avons fait lors de ma semaine de règles.
Ma question est donc la suivante: quelle est le pourcentage de risque que je tombe enceinte? Est-ce que je suis toujours protégée lors de la semaine de pause?
Merci pour vos réponses!

Réponse
Si tu prends correctement la pilule et si un bilan IST a été fait par toi et ton partenaire (nécessaire si vous avez eu d'autres partenaires avant), le préservatif n'est pas obligatoire.
La pilule te protège efficacement d'une grossesse, que ce soit pendant les 3 semaines de prise que pendant la semaine de pause. La possibilité d'une grossesse intervient lorsqu'il y a:
- un oubli de plus de 12 heures et si on ne suit pas les recommandations (voir pièce jointe et cliquer sur "tableau récapitulatif en cas d'oubli de pilule de plus de 12 heures")
- des vomissements ou une forte diarrhée dans les 3-4 heures qui suivent la prise de la pilule
- des médicaments qui diminuent, voire annulent, l'effet de la pilule une prise de millepertuis (tisane ou gouttes)
En dehors de cela, tu es toujours protégée. Il n'y a donc pas eu de "dérapage" Clin d'œil
Bien à toi,
Pilule -