Question (Fille / 2005)
Bonjour, ces temps ci je comprend pas mes actes, j'aime énormément la douleur, quand je m'énerve je deviens hystérique limite je fais peur et malgré le fait que je suis entouré je me sens très seule... J'ai l'impression d'avoir un trouble de la personnalité...

Réponse
Tes réactions semblent exacerbées en ce moment et tu aimerais en comprendre la raison. Nous pouvons te proposer des pistes de réflexion en espérant qu'elles répondent à tes questions.
A l'adolescence les besoins de sensations fortes sont parfois nécessaires pour se sentir vivre pleinement. Les ressentis sont alors beaucoup plus intenses, que ce soit douleurs, peurs, joies, enthousiasmes etc...et se succèdent dans un tumulte parfois difficile à contenir.
Durant cette période, les transformations physiques, cognitives, ainsi que celles sur le plan moral et socio-affectif font partie du processus de formation vers l'âge adulte. C'est comme si le puzzle de ton identité se mettait en place, avec des morceaux qui ont plus de facilité que d'autres à trouver leur juste place.
Cela peut être la raison pour laquelle tu ne te reconnais pas toujours et te poses la question d'éventuels troubles ?
Si tes réactions restent douloureuses et ne passent pas, tu peux en parler à tes parents et/ou prendre contact avec ton médecin traitant pour lui expliquer en face à face, ce qui sera plus facile.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite