Bonjour

Je viens vers vous car ma relation avec mes parents est vraiment mauvaise. Depuis toute petite, j'ai vraiment l'impression qu'on ne s'entend pas du tout. Étant fille unique, je n'ai jamais eu quelqu'un d'autre qui vis ce que je vis, donc personne ne comprend vraiment.

Tout le monde s'engueule tout le temps, moi avec mes parents ou mes 2 parents ensemble. Quand on s'embrouille ça finis toujours par 2 contre 1. Tout le monde a beaucoup d'égo (surtout moi et mon père) donc on ne s'excuse jamais, il y a beaucoup de non-dis entre nous 3. J'ai l'impression qu'on ne sait pas vivre ensemble. Des fois j'aimerais que mes parents divorcent, ça nous rendrait vraiment la vie plus facile... Je sais que c'est horrible de penser ça mais là je suis à bout. On s'engueule quasiment tout les jours. J'ai l'impression que c'est moi qui fous tout en l'air, leurs couple, notre vie de famille... C'est ce qu'ils pensent aussi ils me l'ont dis.

Aussi mes parents sont assez strict et fermé d'esprit. Quand j'étais petite j'avais le droit de presque rien faire ( comparé à mes autres amies ) et là maintenant j'ai 16 ans et c'est toujours compliqué. Du côté de voir ses potes, faire des soirées etc en vraie ça va j'ai un peu près le droit de faire tout ça, et encore heureux parce que mes parents faisaient pareil à mon âge. Le seule problème c'est que je n'ai pas vraiment beaucoup d'amies, enfin j'en ai mais elles ont des parents qui ne veulent pas qu'elles fassent des soirées ou des trucs comme ça, et on habite assez loin donc compliqué de se voir. Alors j'ai jamais fait aucunes soirées à 16 ans.... Je reste la plupart du temps dans ma chambre devant une série. J'en souffre beaucoup parce que je vois tout le monde sortir autour de moi, et moi je ne fais rien. C'est pour ça que j'ai hâte que les cours reprennes. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion mais la plus part du temps je ne connais pas grand monde, et je suis pas très sociable alors je dis non. J'aimerais sortir un peu de moi et prendre mon courage à deux mains et faire une vraie soirée, même si je connais pas grand monde.

Mais là où je veux en venir c'est que du coup mes parents n'arrêtent pas de me répété à longueur de journée que je ne fais rien de ma vie, que je vois jamais personne etc et j'en souffre beaucoup. Ça me met encore une pression inutile.
Aussi mes parents sont très stresser tout les jours pour tout et n'importe quoi. La plus part du temps c'est pour moi qu'ils s'inquiètent, pour des trucs débiles qu'une fille de 16 ans peut gérer. Du coup j'ai l'impression d'avaler tout leurs stress, ce qui fait que moi aussi je suis anxieuse.

Ensuite, il y a un sujet sur lequel mes parents sont extrêmement fermé : les relations amoureuses/sexuelles. Et c'est CE sujet là qui me dérange vraiment au quotidien. En janvier 2019, j'ai commencé à sortir avec un garçon dont j'étais amoureuse depuis déjà 2 ans avant de me mettre avec lui enfin (j'avais 14ans). Je l'avais dis à mes parents, bon ils n'étaient pas très très content mais ils m'ont laissé aller chez lui quelques heures l'après midi chaque semaines.
Et les mois passaient et au bout d'un moment... j'ai finis par avoir des relations sexuelles avec lui. C'est resté secret pendant quelques mois encore et un jour j'ai finis par le dire à ma mère parce que j'avais mes règles qui étaient en retard et j'étais tellement stressé d'être enceinte que j'ai finis par en parler ( on se protégeait avec un préservatif qui ne craquais jamais et on le mettais correctement, c'étais du stress inutile parce que j'ai finis par avoir mes règles). Ma mère a extrêmement mal réagit. Elle m'a insulté de pute, elle a dit qu'on faisait pas ça à mon âge ( je précise que j'avais 15 ans et j'étais en début de lycée, et elle, elle à fait sa première fois à 16 ans : quel différence ? ). Bien évidemment elle a tout raconté à mon père, et là c'étais horrible. Mon père m'a insulté de tout les noms possible, il a arrêter de me parler pendant des semaines. Ils m'ont dis que je les avait trahis parce que je cite " je n'avais pas demandé l'autorisation". ???? je comprend pas c'est mon corps, je n'avais absolument pas à leurs demandé quoi que ce soit. Bref, bien évidement après tout ça, je ne pouvais plus du tout voir mon copain. Mes parents voulaient que je le quitte, ils m'ont menacé de me faire changer de lycée ( en plus ma mère est surveillante à mon lycée, donc elle allait le savoir si je ne le quittais pas ). Alors environ 1 mois après, on a finis par se quitter. Pas seulement à cause de mes parents mais voilà. Je leurs en ai énormément voulue. Et je leurs en veux encore presque 1 an après. J'ai beaucoup de potes/connaissances de mon âge qui on des parents compréhensif. Elles peuvent voir leurs copain, prendre la pilule, dormir chez eux, partir en vacances avec etc. Je rêve de ça moi aussi...

À l'heure actuelle, j'ai recommencé à voir mon ancien copain mais en cachette. On se voit seulement dans mon village ( je dis que je vais voir une amie qui y habite ). En soit on est pas vraiment ensemble parce que j'hésite à me remettre avec lui, je n'ai pas envie qu'on se sépare encore une fois à cause de mes parents.

Voilà, je suis désolé c'est assez long, mais j'avais vraiment besoin de vider mon sac. Merci si vous me répondez. Bonne journée à vous :)

Réponse

Tu décris une ambiance familiale lourde où il semble difficile que tu aies un espace pour toi, même sur le plan des émotions.

Vous vivez ensemble de manière proche et beaucoup de choses se disent entre les 3 qui ne devraient pas forcément être partagées (ta relation sexuelle, les raisons pour lesquelles tes parents sont en conflits, etc.)

Il se pourrait que le fait d'être toujours en conflit entre vous, soit un mode de communication que vous avez trouvé pour que vous ne soyez pas toujours trop près les uns des autres, pour  que chacun d'entre vous puisse garder un peu d'espace pour soi.

D'ailleurs, il semble que ce soit ce que tu fais en restant dans ta chambre devant des séries. Cependant ce comportement t'empêche de rencontrer des jeunes de ton âge et de faire des choses qui te plaisent avec eux/elles. Du coup tu penses que tu es peu sociable, alors que tu as très envie de rencontrer de nouvelles personnes.

Pourtant les vacances sont aussi une bonne occasion pour faire de nouvelles rencontres. Il y a peut-être des activités organisées près de chez toi auxquelles tu pourrais participer.

Même si tes amies habitent loin, profite pour aller les voir. Tu as le temps puisqu'il n'y a pas de cours.

En ce qui concerne ton copain, suis ton envie ! Si tu as envie de recommencer une relation avec lui vas-y. Et tu n'es pas obligée de le dire à tes parents. Y compris en ce qui concerne les relations sexuelles. En Suisse la majorité sexuelle est à 16 ans (15 en France), tu es donc libre de faire ce que tu veux. Tu n'es pas obligée de tout dire à tes parents.

Adresse-toi à un.e gynécologue pour prendre un moyen de contraception et ne plus avoir peur d'être enceinte. Si tu ne veux pas dire à tes parents la raison de ta consultation, tu peux leur dire que c'est par ce que tes règles deviennent douloureuses par exemple. Tu pourrais choisir un stérilet comme cela tu n'as rien à acheter par la suite.

Par ailleurs, nous te conseillons de t'adresser à un.e psychologue afin d'apprendre à mettre des limites entre toi et tes parents, à ne pas te faire envahir par leurs propres émotions et à être toi-même plus sûre de toi et moins stressée.

Belles suites de vacances et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 3 août 2020