Qu’est-ce que c’est réellement la bipolarité? Ou peut-on se faire diagnostiquer? Une personne bipolaire est-elle dangereuse, pour elle et/ou pour son entourage?

Réponse

Vous avez des interrogations sur ce le trouble bipolaire, anciennement appelée maladie maniaco-dépressive.

Il s'agit d'une maladie "mentale" se caractérisant par une alternance de périodes dépressives et maniaques chez l’être humain. Ces épisodes durent de quelques jours à quelques mois et peuvent s'accompagner de pensées suicidaires. Entre ces deux phases, la personne retrouve un état normal dans la vie quotidienne.

L'apparition de la maladie se situe entre 18 et 24 ans.

Les causes exactes du trouble bipolaire restent inconnues à ce jour, mais une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, et une altération de la structure et de la chimie du cerveau pourraient jouer un rôle.

Le traitement, généralement à vie, allie souvent médicaments et psychothérapie.

La prise en charge de la maladie bipolaire est complexe et la prise en charge dépend du degré de la sévérité des épisodes.

Nous vous invitons à vous adresser à votre médecin traitant pour parler de ce sujet de vive voix si vous avez besoin d'autres informations ou des inquiétudes pour vous même ou pour un proche.

Bel été

Dernière modification le 29 juillet 2020