j’ai eu un rapport le dimanche 12 juillet 2020 et j’ai oublié ma pilule le mercredi 15 juillet 2020. J’ai appelé la profa qui m’on dit de ne pas prendre la pilule d’urgence (j’étais a ma 3 eme semaine de pilule) mais de recommencer une plaquette sans faire de pause.
En faisant des recherches j’ai souvent vu qu’il fallait prendre le pilule d’urgence si le rapport était moins de 5 jours avant l’oublie. Donc je suis perdue et j’ai vraiment peur de tomber enceinte. Est ce que j’ai des risque ?

Réponse

Les informations que tu as reçues à PROFA sont parfaitement justes. Les recommandations ont changées il y a 2 ans. C'est possible que certains sites internet n'aient pas été mis à jour. Lors d'un oubli de plus de 12 heures en 3ème et dernière semaine de la plaquette, il faut:

    prendre la pilule oubliée le plus vite possible enchaîner avec la plaquette suivante sans faire la pause

La notion de 5 jours concerne l'efficacité d'une des pilules d'urgence. Il existe une pilule d'urgence qui est efficace jusqu'à 5 jours après une pénétration vaginale non protégée. "Non protégée" veut dire qu'il n'y a aucune contraception. Toutefois, comme on ne peut pas la donner dans certaines situations, il est bon de se rappeler que plus on va tôt chercher sa pilule d'urgence, mieux c'est.

Nous te mettons en lien l'article concernant la pilule. En cliquant sur "le tableau récapitulatif en cas d'oubli de pilule de plus de 12h", tu trouveras toutes les informations sur ce qu'il faut faire en cas d'oubli.

Bien à toi

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 juillet 2020