Question (2007)

salut

pourquoi des gens sot honophobe ou rasiste sa ur apporte quoi dansla vie apart de haime

Réponse

Tu poses de bonnes questions et en même temps ce n’est pas évident d’y répondre, parce qu’il n’y a pas de réponses toutes faites à de telles questions.
On peut te répondre par quelques hypothèses, soit supposer ce que pensent les personnes homophobes ou racistes et ce que cela leur « apporte dans la vie », comme tu le dis.

Peut-être que pour certaines personnes cela les fait se sentir supérieures aux autres, elles se sentent valorisées en jugeant celles et ceux qui ont une autre orientation sexuelle que la leur ou une autre origine ou couleur de peau que la leur, parce qu’elles pensent qu’elles valent mieux ou encore parce que ces différences leur font peur.

Peut-être encore que pour ces personnes, il est plus facile d’accuser les autres qui sont différents, que d’être responsables de leurs propres problèmes ou des problèmes de nos sociétés.

Quand une personne a peur ou ne comprend pas une différence ou cherche un·e responsable pour des problèmes, cela peut avoir des conséquences sur ses émotions et ses actions.
Elle peut alors rejeter et exclure l’autre qui est différent·e, le manifester avec des comportements ou des propos homophobes / racistes, jusqu’à même avoir, à l’extrême, de la haine.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésites pas à nous écrire à nouveau.

Pourquoi est-on raciste? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 juillet 2020