Bonjour, est-ce que je peux être porteur du VIH sans n'avoir jamais eu de rapports sexuels ?

Réponse

Le VIH peut se transmettre d’une personne à une autre lorsqu’il y a un rapport sexuel avec pénétration (vaginale ou anale) sans préservatif (pour autant qu’une des deux personnes soit séropositive). Donc non, tu ne peux pas être porteuse du VIH si tu n’as jamais eu de rapports sexuels.

Pour information, sache qu’il y a également un risque de transmission du HIV par le sang, lorsqu’une personne se pique ou se coupe avec du matériel contaminé (seringues par exemple).
Sans traitement, le virus peut aussi se transmettre de la mère à son enfant (grossesse, accouchement), mais dans ce cas la personne est au courant.

Nous te mettons en lien l’article de ciao sur le VIH, tu y trouveras plus d’informations, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.

Belle suite à toi,

VIH et sida - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 juillet 2020