Question (2002)

Bonjour,

ça fait presque un an maintenant que j'ai de l'anxiété très forte au quotidien et que je fais des crises d'angoisse très fréquemment. J'ai les symptômes physiques crés par l'anxiété (coeur qui bat très vite, énorme fatigue, maux de ventre, difficulté à me concentrer, impression de suffocation) mais aussi psychologiques (impressions de ne pas être dans la réalité et dans mon corps, isolement, crises d'angoisse, sentiment d'insécurité constant, préoccupation permanente, ...

Je consulte une psy depuis 7 mois ce qui m'aide beaucoup mais nous n'avons jamais abordé la possibilité de faire un diagnostic.
Pouvoir mettre un mot sur mes souffrances me permetterait de me sentir plus légitime et m'aiderait à me situer car ça a un impact concret dans ma vie, l'anxiété m'handicape au niveau scolaire, social et personnel. Bien qu'il y ait des raisons psychologiques provoquées par des difficultés que je traverse dans ma vie, j'ai besoin de savoir si c'est aussi causé par un trouble psychique.

Peut-être devrais-je simplement le demander à ma psy mais j'ai peur qu'elle me réponde que c'est simplement une phase difficile et me sentir un peu bête.
J'ai fait beaucoup de recherches sur les troubles anxieux, ils correspondent à mes symptômes cependant je ne sais pas de quelles sortes de troubles je souffre exactement.

Je sais que les diagnostics peuvent se faire uniquement avec un médecin mais je ne connais pas le parcours exact pour y arriver donc je me demandais comment faut-il s'y prendre ?

Réponse

Vous éprouvez de l’anxiété au quotidien, et consultez une psychologue qui vous aide beaucoup. Cependant, celle-ci ne vous a pas posé de diagnostic et vous souhaiteriez en obtenir un et demandez les démarches à entreprendre pour cela.

Vous semblez très au clair sur la manière dont votre anxiété s’exprime dans votre vie, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Ces capacités d’observations de vos ressentis sont un outil précieux pour apprendre à vivre avec cette anxiété et à en maîtriser davantage les symptômes. Le fait d’avoir entrepris un suivi psychologique est un très bon choix, et vous constatez que cela vous aide à aller mieux. Cela montre que vous êtes sur la bonne voie pour aller mieux.

Certaines personnes ressentent un soulagement lorsque l’on met un mot, une catégorie, sur ce qu’ils ressentent. Cela peut les aider à se sentir moins seul, ou davantage compris. Pour d’autre au contraire, un diagnostic peut amener une souffrance supplémentaire. C’est propre à chacun, et vous semblez penser qu’un diagnostic vous ferait du bien. Nous vous conseillons de réfléchir à ce que ça cela vous apporterait, de façon à pouvoir l’exprimer à votre psychologue. Nous vous recommandons donc de discuter avec elle de votre souhait d’être plus au clair sur ce que vous traversez.

Vous dîtes que cela vous permettrait de vous sentir plus légitime dans vos souffrances. Qu’elle soit reliée à un diagnostic ou pas, chaque souffrance est légitime, et ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de troubles psychiques que ce qu’il vit ne peut pas être douloureux, compris et écouté. Il n’y a pas donc pas de peur à avoir sur la réaction de votre psychologue. Celle-ci est formée pour recevoir la souffrance de chaque personne sans jugement, et sans la minimiser.

Concernant la démarche à suivre pour obtenir un diagnostic, cela dépend du cadre dans lequel votre psychologue ou psychothérapeute travaille. Il est dans tous les cas important de commencer à lui en parler à elle, de façon à ce qu’elle vous éclaire et accompagne sur les procédures à suivre et qu’elle soit au courant de vos démarches.

N’hésitez pas à revenir sur CIAO.

Bien à vous,

Dernière modification le 4 juillet 2020