Question (Non binaire / 2005)
Bonjour/ Bonsoir,
cela va faire 3 mois que je n'ai pas eu mes règles et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai jamais eu de rapports sexuels (vu que j'en ai jamais voulu et que je ne me sens pas prêt) donc il me serait impossible d'être enceinte hahah. J'ai essayé de me renseigner sur ça et les articles parlent d'Aménorrhée? Je ne sais pas si la cause de mon absence de règles est le stress étant donné qu'elles se sont arrêtées au début du confinement ou si la cause en est la perte ou la prise de poids (dû toujours au confinement). Je suis perturbé et même si cela ne me dérange pas (vu que je suis un homme trans) j'ai peur de devoir voir un médecin ou autre à cause de ce problème. Pourriez-vous m'aider?

Réponse
Tu t'inquiètes car tu n'as plus tes règles depuis 3 mois. Les causes d'une aménorrhée peuvent être diverses : la grossesse mais aussi  les périodes de stress, de perturabions émotives peuvent avoir un effet sur le cycle. Un entraînement physique intense et d'importantes variations de poids peuvent également modifier les règles.
La période particulière que nous vivons en raison du confinement a bouleversé nos habitudes et plus d'une personne s'est sentie plus vulnérable que d'ordinaire. Le "déconfinement" est en route depuis quelques semaines et chacun va pouvoir reprendre petit à petit son rythme.
Si tes règles tardent encore et que tu souhaites consulter un médecin, qui est une personne non jugeante, prends contact avec l'une ou l'autre des adresses mises en lien qui pourront t'aiguiller.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur Ciao !
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO