Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Alors j'ai été amie avec mon ex suite à notre relation amoureuse (erreur de débutante je sais, mais j'ai préféré rester amie avec lui plutôt que ne rien avoir du tout). Cependant, on s'est fâchés en janvier et depuis on ne se parle plus. Il faut savoir que je l'aime encore et que je suis très attachée à lui, même amicalement. D'où le pourquoi j'ai voulu rester amie avec lui.
Notre relation autant amoureuse qu'amicale était très fusionnelle et d'une grande complicité. On ne s'est pas revus depuis notre dispute.
Néanmoins, on va se revoir dans peu de temps pour une soirée entre amis avec des amis en commun. Je suis très anxieuse pour cette rencontre puisqu'il me manque énormément et que je ne sais pas comment ça va se passer.
Excepté cela, nous n'avons plus aucun contact virtuellement puisqu'il m'avait bloqué sur tout les réseaux sociaux. C'est pourquoi, j'ai pensé de lui écrire une lettre, là où je lui dirais tout ce que je ressens une dernière fois. Car en effet, après je compte lâcher l'affaire avec lui. Cela fait 2 ans que je n'aime que lui et que ce n'est pas réciproque.
De plus, je discute depuis peu avec un garçon qui porte le même prénom que lui, qui a les mêmes intérêts et qui en plus, lui ressemble étrangement. Je ne me vois pas me mettre avec cette personne en sachant que mes sentiments pour mon ex persistent encore et que ce ne serait pas une relation saine puisqu'il me fait penser à mon ex.
Bref, c'est compliqué.

Réponse
Vous semblez toujours très amoureuse de votre ex. Malheureusement cet amour n’est pas réciproque, malgré tout vous êtes restés amis durant un certain temps.
A nos yeux, rester amis n’est pas une erreur (de débutante). C’est plutôt une marque de respect et d’attachement mutuel. Il est par contre important que les sentiments de chacun soient clairs et que ni l’un ni l’autre attende ou espère une relation impossible.
D’après ce que nous comprenons, c’est certainement ce qui s’est passé pour vous. Vous étiez toujours amoureuse de lui, votre relation d’amitié n’était donc pas claire.
Peut-être a-t-il eu de besoin de la clarifier ? En vous bloquant sur les réseaux il vous dit clairement (de manière maladroite) qu’il ne veut plus de relation fusionnelle.
Vous avez besoin d’écrire une dernière fois ce que vous ressentez pour lui, vous pouvez bien sûr le faire. Par contre, il faudrait être au clair avec le but de votre démarche.
Écrire pourra vous aider à mettre un point final à votre histoire. Symboliquement ça a du sens : le point final en bas de votre lettre sera le point final de votre histoire d’amour.
Il nous semble par contre important de ne rien attendre en retour.
Cette démarche est pour vous, seulement pour vous. D’ailleurs, vous pouvez l’envoyer ou ne pas l’envoyer.
Si vous ne l’envoyez pas, vous pouvez choisir de la bruler, de l’enterrer…, ou tout autre geste qui a du sens pour vous. Ce sera alors une démarche symbolique pour vous aider à passer à autre chose.
Si vous l’envoyerz vous pouvez lui préciser n’attendre aucune réponse. Cela vous aidera peut-être à n’attendre ou espérer aucune réponse.
Concernant l’autre garçon, nous sommes de votre avis. Il semble avoir trop de ressemblances avec votre ex pour pouvoir construire une relation saine.
Par contre, l’idée de rencontrer un autre garçon est une bonne idée.
Bien à vous !