Je sais plus quoi faire j ai 16ans je n aime pas mon aprentissage j ai très peux d ami je fais du mal a tout mes proche malgré mes effort je fais soufrir tout le monde tout le temps je me fait harceler depuis l enfantine et aucun changement malgré les ecole professionnelle je suis mal en société je déteste ca

Amoureusement je m'attache rarement à des personne mais sela fait 1ans que je suis avec une fille dont je suis éperdument amoureux je pense à elle tout les jours elle est comme un îlot sur le quel me réfugier elle me soutient enfin soutenait car elle vient de me quitter car elle aussi visiblement je la fessait soufrir par appelle en plus et sous la raison d une erreure que j avais fais il y a plus de 8mois je l'aime encore elle me deteste sûrement bref j ai 16 ans je suis en dépression rien je va dans ma vie je sais pas quoi faire les psy n arrive pas a m'aider je supporte plus rien je suis a bout je sais que mettre fin a mes jours n est pas une bonne solution mais cest la voie de plus en plus proche jai l'impression a chaque fois que je me relève la vie me pète les jambe

Réponse

Nous avons bien reçu ton message, et avons l’impression que tu traverses plusieurs choses difficiles en ce moment. Nous entendons que « tu es à bout » et que tu « ne supportes plus rien », cela nous préoccupe pour toi.

L’adolescence est une période particulièrement délicate de la vie qui entraîne tout un ensemble de changements, aussi bien dans les relations avec les autres qu’avec soi-même. Cela peut faire ressentir d’intenses émotions, donner l’impression d’être démuni et de « ne plus savoir quoi faire ». Dans ces circonstances, une rupture amoureuse est quelque chose de particulièrement difficile à vivre, et nous sommes sensibles à ce que tu exprimes ressentir pour cette jeune fille. Cependant, comme tu le soulignes, le suicide n’est en effet pas une solution : il t’empêcherait de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi et que l’avenir peut s’éclaircir.

Lorsqu’on pense à vouloir mettre fin à ses jours, cela peut être difficile de s’ouvrir et d’exprimer de quoi est fait notre mal-être. Pourtant, tu as réussi à nous écrire et c’est une démarche importante ! Tu nous dis que « les psys n’arrivent pas à t’aider », qu’est-ce que tu fais penser cela ? As-tu actuellement un suivi avec un médecin traitant ou un psychologue ? Nous pensons qu’il est essentiel que tu puisses avoir un espace auprès d’un professionnel de la santé, pour pouvoir partager ta souffrance et ce qui te pèse. N’hésites pas à aussi faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute qui te répond 24 heures/24 7 jours/7.

Par ailleurs, si tes idées suicidaires deviennent plus envahissantes, il faut te rendre aux Urgences de l’hôpital le plus proche afin d’être mis à l’abri.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 26 mai 2020