Je suis sous pilule contraceptive depuis maintenant 3mois je vais bientôt finir ma troisième plaquette de elyfem 20 depuis le début pendant mes pause par exemple ma plaquette fini le vendredi et ensuite je la recommence le vendredi d’après mais du coup j’ai mes règles un jours plus tôt et plus longue j’ai appris que la vraie méthode était de pars exemple quand c’est fini le vendredi c’est reprendre le samedi donc est ce que je peux justement y changer pour avoir la vraie méthode en gardant l’efficacité de la contraception directement ?

Réponse

Pour commencer, tu prends ta pilule au sérieux, c'est une très bonne chose.

Lorsqu'on prend une pilule de 21 jours + 7 jours de pause, la méthode à appliquer est en effet celle que tu décris que si tu t'arrêtes le vendredi, tu reprendras la pilule le samedi 7 jours plus tard.

Par exemple, si tu as pris le dernier comprimé le vendredi 15 mai, tu reprendras le premier comprimé de la nouvelle plaquette le samedi 23 mai.

Cela te permet de recommencer une nouvelle plaquette toujours le même jour de plaquette en plaquette (ici, le samedi).

Si tu voulais décaler ton premier jour de plaquette, il faudrait "reculer" ton jour de prise de premier comprimé. Si tu prends un comprimé plus tôt que prévu, tu restes protégée au niveau de ta contraception. Par contre, si tu le prends plus tard (dimanche à la place de samedi, par exemple), cela est considéré comme un "oubli la première semaine" et tu devrais alors utiliser un préservatif en complément de ta pilule pendant 7 jours.

Ci-dessous, tu trouveras un article qui détaille bien comment fonctionne une pilule avec un tableau des recommandations en cas d'oubli.

Si tu as de nouvelles questions, n'hésite pas à revenir vers nous!

A bientôt,

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 mai 2020