Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'ai 13 ans, je me poses deux questions.
1. J'ai commencé à muer il y a deux semaines et je me demandais si c'était normal à mon âge car je suis le premier de ma classe.
2. Il y a un moi environ, mon téton gauche à un peu gonflé et était entré me gratter et me faire mal. La semaine passée mon téton droit à son tour a fait la même chose. Maintenant ils sont les deux gonflés avec une sorte de petite boule dedans. Est-ce Normal ?
Ps. Surtout quand je faisais du sport.
Merci et bonne journée

Réponse
La mue de la voix est tout à faire normal et fait partie du développement de la puberté. Tu as un âge où il est normal que la puberté commence. Nous sommes pas tous égaux, et nous ne débutons pas la puberté tous en même temps. Cela va aussi commencer chez les autres ados de ta classe.
Un gonflement des tétons peut survenir lors de la puberté et cela est du aux changements hormonaux qui se produisent. Cela s'appelle une gynécomastie. C'est aussi normal si ces gonflement sont un peu douloureux au touché. Mais pas d'inquiètude, cela va dispparaître.
A bientôt sur notre site!