ça fait 9 ans que je me ronge les ongles, j’ai beaucoup essayer d’arrêter comme maintenant, pendant le confinement mais je suis incapable de tenir longtemps, là j’ai tenu 2 semaines et j’ai recraqué, je m’en veut beaucoup et je veux y arriver. En plus je ne sais pas du tout pourquoi je me les rongent, je le fais même dans des moments où je suis pas du tout stressée. Je ne sais plus quoi faire, j’ai tout essayer...

Réponse

La plupart des personnes qui se rongent les ongles commnencent sous le coup du stress, mais cela peut aussi être de l'angoisse, c'est-à-dire un état intérieur d'inquiétude que l'on ne sait pas attribuer à quelque chose de précis.

Ensuite cela devient une habitude de laquelle il est difficile de se passer.

Tenir 2 semaines est déjà beaucoup ! Nous te félicitons et tu peux être fière de toi !

La prochaine fois tu pourras tenir plus longtemps que 2 semaines. En allongeant le temps de fois en fois tu vas réussir à arrêter complètement.

Tu pourras aussi t'aider en te concentrant sur autre chose au moment où tu sens cette envie ou cette habitude revenir. Par exemple, te concentrer sur ta respiration, boire un verre d'eau, partir faire du sport, ou une autre activité si c'est possible, téléphoner à un.e ami.e, etc.

Tiens bon et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 15 mai 2020