Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Voilà un mois que je vous ai écris, je vous remercie pour votre réponse, je me sens un peu plus soutenue et comprise.
Je viens chercher de l'aide ici, je ne me sens nul part à ma place ni auprès de ma famille ni auprès de mes amis.es. Je me sens si seule et différente...C'est tellement difficile, j'ai envie de partir sans donner de nouvelles à personnes,.. plus jamais. Mais je sais que je ne vais pas le faire et que ce n'est dans tous les cas pas la bonne solution.
ça fait bien longtemps que ça ne va pas/plus et aujourd'hui je ne trouve plus la force. Depuis des années j'ai l'impression de me battre mais contre quoi? Ma santé mentale? Donc est-ce que ça revient à me battre contre moi même? Je suis tellement perdue et confuse.
Je me sens oppressée de vivre à la maison avec ma famille où je me sent comme une intrus. Je fais comme si de rien n'était sinon je passe pour la râleuse, la criseuse, la jamais contente.. . Je sais également que ce que je ressens toujours pour se garçon me gâche la vie, c'est de plus en plus difficile. J'ai comme plus la force de me battre mais je ne peux pas laisser tomber ça rendrait ma famille trop triste. Je fais des choses pas forcément bien pour moi mais c'est ma façon de continuer même si sur la durée ça ne marchera pas. Je reste super floue désolé mais c'est voulu je n'arrive pas écrire les mots exacts de ce que je parle, non pas parce que je ne sais pas comment on le dit mais parce que je n'ai pas le courage, Bref! Il me manque, moi je veux passer à autres chose c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile.
Aidez-moi s'il-vous-plaît.
Merci de votre soutiens et de ce que vous faites pour les jeunes. (:

Réponse
Avant de répondre à tes questions, nous tenons à te dire que tes interrogations et tes réflexions sur toi, sur la vie, nous donnent à voir une jeune femme pleine de qualités !
Il n’est pas simple de s’interroger comme tu le fais.
Tu as en toi des compétences précieuses, n’en doutes pas !
Trouver sa place ne signifie pas la trouver en fonction des autres (ami.e.s, famille), mais la trouver en soi.
En étant en accord avec toi-même tu seras à ta place n’importe où. Tu n’es ni plus, ni moins, différente des autres.
Tu es toi, avec tes questions, tes doutes, tes qualités, ta force, tes blessures, tes compétences… Toutes ces dimensions font partie de toi !
Tu es entière et c’est cela qui fait que tu es à ta place.
D’une certaine manière nous sommes tous, seul.e.s avec nous-même. Il est donc important d’accepter cette solitude sans oublier que tu n’es pas vraiment seule. Car les liens existent ! C’est là tout le paradoxe : être seule sans l’être.
Le point d’équilibre entre les deux est, par moment, plus fragile. Le confinement n’aide pas ! En vivant en famille, on n’est quasiment jamais seul et en même temps cette situation nous pousse à une introspection très solitaire.
Tu questionnes : « est-ce que ça revient à me battre contre moi-même ? »
Il peut y avoir une part de bataille (par exemple contre des pensées négatives) mais, à nos yeux, c’est plutôt un voyage vers toi-même. Et comme dans tout voyage, certaines étapes sont difficiles, moins confortables et desécurisantes.
En voyage, il arrive aussi que l’on se perde. Il faut alors demander de l’aide et du soutien pour poursuivre plus sereinement son voyage.
As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psychologue ?
La thérapie offre un espace de réflexion et de parole qui aide à dépasser certaines difficultés et permet d’avancer. Nous t’invitons à y penser.
Les blessures amoureuses peuvent être extrêmement douloureuses. Ce que tu ressens est tellement naturel.
Tu as l’impression de ne plus avoir la force de continuer. Ce n’est qu’une impression, tu vas avancer. Tu avances !
Avec le recul, tu pourras constater tout le chemin parcouru.
Cette blessure amoureuse aura participé à te rendre plus forte et plus sensible à la fois. Elle t’aura appris des choses sur toi, sur ta manière de vivre l’amour et les ruptures.
Passer à autre chose est une des choses plus difficiles qui soit. Et même si tu as le sentiment que tu n’y arriveras pas, tu y arriveras, tu passeras à autre chose !
Nous te rappelons qu’en cas d’urgence, il est important de demander de l’aide à tes proches. Et si l’urgence devenait trop pressante tu peux toujours appeler le 147 ou le 144.
Bien à toi !
Consultation psychologique -