Mon employeur me demande à moi et a notre autre apprentie, de faire des tâches de "désinfection" des parties communes à cause du Covid-19. Il demande que plusieurs fois par jour on désinfecte les poignés de portes et d'autres "surface communes". On lui a proposé de le faire à tour de rôle entre employés et apprenti(e)s histoire qu'on soit tous à la même échelle, mais il refuse. Est-ce je suis dans mon droit de refuser cette tâche en sachant que ça n'a rien à voir avec mon métier ?

Un grand merci d'avance!

Réponse

Nous savons qu'il y a des apprenti-e-s qui - en raison de l’arrêt partiel de leurs activités - ont été redirigé-e-s momentanément par leur employeur-euse vers d’autre postes (toujours au sein de l’entreprise) ce qui a évidement suscité des questions sur leur formation.

Nous pensons qu'on ne peut pas répondre de manière tranchée à votre question. Pendant cette crise sanitaire, la Confédération invite les maîtres d'apprentissage à ne pas négliger leur mandat de formation, mais dans la pratique, c'est souvent plus compliqué.

Nous vous invitons à contacter l'autorité de surveillance de l'apprentissage de votre canton: https://www.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/Pages/app_covid19.aspx

pour demander s’il est possible, au vu du caractère exceptionnel de la situation d’apprentissage, de modifier le cahier des charges en y incluant des tâches comme celles relevées.

Au bas de la page internet, il y a une adresse de contact: 032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage ») ou ofap.apprentissage@ne.ch

Vous pouvez aussi contacter le syndicat de votre branche, si vous y êtes affilié.

Bonne chance dans vos démarches et prenez bien soin de vous!

Dernière modification le 5 mai 2020