Question (Garçon / 2001)

Bonjour,

Mon employeur me demande à moi et a notre autre apprentie, de faire des tâches de "désinfection" des parties communes à cause du Covid-19. Il demande que plusieurs fois par jour on désinfecte les poignés de portes et d'autres "surface communes". On lui a proposé de le faire à tour de rôle entre employés et apprenti(e)s histoire qu'on soit tous à la même échelle, mais il refuse. Est-ce je suis dans mon droit de refuser cette tâche en sachant que ça n'a rien à voir avec mon métier ?

Un grand merci d'avance!

Réponse

Nous savons qu'il y a des apprenti-e-s qui - en raison de l’arrêt partiel de leurs activités - ont été redirigé-e-s momentanément par leur employeur-euse vers d’autre postes (toujours au sein de l’entreprise) ce qui a évidement suscité des questions sur leur formation.

Nous pensons qu'on ne peut pas répondre de manière tranchée à votre question. Pendant cette crise sanitaire, la Confédération invite les maîtres d'apprentissage à ne pas négliger leur mandat de formation, mais dans la pratique, c'est souvent plus compliqué.

Nous vous invitons à contacter l'autorité de surveillance de l'apprentissage de votre canton: https://www.ne.ch/autorites/DEF/SFPO/apprentissage/Pages/app_covid19.aspx

pour demander s’il est possible, au vu du caractère exceptionnel de la situation d’apprentissage, de modifier le cahier des charges en y incluant des tâches comme celles relevées. 

Au bas de la page internet, il y a une adresse de contact: 032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage ») ou ofap.apprentissage@ne.ch

Vous pouvez aussi contacter le syndicat de votre branche, si vous y êtes affilié.

Bonne chance dans vos démarches et prenez bien soin de vous!

Dernière modification le 5 mai 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions