j'essaye de faire bonne figure quand on me conseille sur ma sexualité, je pense être lesbienne et je ne sais pas si je m'accepte moi même, et j'ai toujours été juger dans le passer alors maintenant je ne sais pas comment être moi même. vous auriez des bons conseils ?

Réponse

S'accepter soi-même, de manière générale, est un des gros chantiers de l'adolescence (et parfois d'une vie !).

Il est souvent difficile d'affirmer/d'afficher sa sexualité à l'adolescence surtout quand celle-ci est minoritaire. Nous sommes dans une société qui demeure jugeante, même si elle a évolué dans le bon sens ces dernières décennies.

La première démarche, avant même de parler de son orientation sexuelle aux autres, est de l'accepter soi-même. Cela peut prendre du temps et nécessiter du soutien. C'est seulement dans un deuxième temps qu'on est prêt-e pour en parler, si on le souhaite !

Pour certaines personnes il est très important de faire leur coming out, mais ce n'est pas le cas de tous. L'orientation affective et sexuelle fait partie de l'intimité et à chacun-e de choisir s'il/elle souhaite en parler.

Tu nous as dit être suivie par une psy. C'est l'occasion de travailler cet aspect avec elle. Pour cela, il va falloir qu'un lien de confiance s'établisse et que tu sentes sa bienveillance à ton égard, ce qui te permettra de te sentir acceptée telle que tu es. Tu pourras ainsi évoquer les questions que tu te poses et tes éventuels doutes (tu dis "je pense être lesbienne").

Tu peux également consulter la rubrique "estime de soi" du site Ciao qui donne des pistes sur comment elle se construit d'une part, mais aussi sur les moyens pour l'améliorer.

À bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 21 avril 2020