Question (Fille / 2004)
Bonjour
J’ai eu un rapport sexuel il y a environ 8 mois et comme j’avais beaucoup bu je ne me souviens pas de tout, si ce n’est qu’il a essayé de me pénétré mais je ne sais plus jusqu’où. Le lendemain j’avais mal mais quand même je ne suis pas persuadée qu’il y a eu une pénétration “complète”.
En allant au toilette le lendemain j’avais une tâche de sang dans ma culotte mais j’étais vers la fin de mes règles alors je ne sais pas d’où venait le sang.
Par la suite et pendant environ 1 semaine, mes pertes blanches avaient une couleur brune très foncée et je ne sais pas si c’est lié, comme j’avais pris une pilule du lendemain environ 20h après le rapport, (je suis presque sûre que nous n’avions pas de préservatifs)peut-être que ma flore vaginale était déréglée a cause de ca?
Je donne tout ces détails car aujourd’hui je ressens le besoin de savoir ce qu’il s’est passé, et j’aimerais savoir si il y a un moyen de définir si je suis encore vierge ou non.
Je précise que je n’ai plus aucun contact avec ce garçon et je n’ai jamais eu l’occasion de lui demander.
Merci

Réponse
L'hymen, cette petite peau fine trouée qui se trouve habituellement à l'entrée du vagin, est souvent considéré comme l'assurance d'une virginité.
Il faut savoir que des filles naissent sans hymen. Durant l'enfance, celui-ci peut aussi être distendu voire se déchirer lors d'activités sportives par exemple. Le tampon à l'adolescence peut aussi le détendre ou le rompre.
Il est en donc difficile de déterminer si une personne est vierge ou non.
Certaines femmes dans leurs témoignages en parlant de la "1ère fois" avec le recul évoquent souvent plusieurs "1ère fois". Celle qui a eu lieu quelquefois pas comme on l'espérait et celle que l'on vit par choix et et avec la personne que l'on désire vraiment.
As-tu songé à des tests concernant les infections sexuellement transmissibles étant donné qu'il n'y avait pas de préservatif ?
Si tu ressens le besoin d'en parler, tu peux aussi contacter les consultations de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Tu peux également demander des tests IST:
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi !