Question (2006)
Bonjour
Après avoir vu un film ou une série qui ont par exemple des espèces de monstres ou des créatures Bizarres, je n’arrête pas de voir ça partout.
Pourtant quand je regarde le film ou la série je n’ai pas peur de la créature mais c’est après j’ai l’impression de les voir partout.
Que pourrais je faire ?

Réponse
Ce que tu décris est tout à fait normal et montre que tu as une vie intérieure riche et beaucoup de créativité.
Les images que nous voyons s'impregnent dans le cerveau, elles sont totales, elles touchent l'imagination, les émotions, notre compréhension et nous font voyager rapidement avec l'esprit. Elles nous permettent d'associer des idées, d'autres images, des histoires, etc.  et surtout elles font vivre les émotions en lien avec cette image.
Ce que les associations suite aux images font émerger de notre imaginaire, va dépendre de l'image de base. Si ce sont des images effrayantes, ce qui va suivre sera effrayant, si ce sont des images tristes, les émotions qui suivront seront liée à la tristesse. C'est la même chose si les images sont drôles, ou violentes.
Ce que ton cerveau arrive à controler pendant que tu es face à la série parce que tu suis l'histoire, parce que les images changent rapidement et que ton attention suit, tu ne peux plus le faire quand la série se termine et que ton cerveau est livré aux images qui y ont été déposées auparavant.
Et une fois que l'image est entrée dans le cerveau il n'est pas possible de l'effacer. C'est exactement ce que tu vis.
Le remède est de changer de série ! Ne plus regarder ces images monstrueuses.
Et lorsqu'un de ces monstres apparaît dans ton quotidien, il te faut faire une reprogrammation: respirer profondément, essayer de te détendre et avec ton imagination le chasser et mettre à la place une image que tu aimes et qui est agréable.
Cependant pour que ça marche il faut vraiment faire taire la source et ne plus laisser entrer dans ton cerveau des images qui te font cet effet.
A bientôt sur ciao