Bonsoir,

Premièrement, je tiens à vous remercier d’avoir répondu à ma première question.

Je vous écris car je souhaiterais encore avoir un conseil concernant mon état actuel.

L’année passée, j’étais souvent très fatiguée et j’avais peu d’énergie. Après avoir consulté mon médecin, ma doctoresse m’a diagnostiquée une carence en fer. De manière générale, je me rendais très rarement, voire jamais chez mon médecin.

Ensuite, j’ai suivi plusieurs traitements en vains et finalement, j’ai dû avoir des perfusions de fer afin de faire remonter mon taux de ferritine.

Depuis ce traitement, je me sens beaucoup mieux, moins fatigué et en bonne santé.

Cependant, j’ai réalisé que je prenais régulièrement rendez-vous chez mon médecin. Je voulais tout le temps avoir des prises de sang alors que celles-ci n’étaient pas utiles. De plus, j’ai honte de l’avouer mais je me suis même “inventer des symptômes”. J’ai pris plusieurs rendez-vous en disant à mon médecin que j’avais mal au ventre, mal à la tête alors que ce n’était pas le cas.

Je ne sais absolument pas pourquoi j’ai agi comme ça pendant presque 6 mois. J’ai honte de mon comportement, honte d’avoir menti à mes proches et d’avoir fait perdre du temps à mon médecin traitant.

Récemment, je suis tombée par hasard sur une vidéo sur YouTube qui parlait du syndrome de Münchhausen. Je me suis effondrée car cette vidéo m’a fait prendre conscience de mon état et m’inquiète.

Pouvez-vous m’aider? Je ne sais pas pourquoi j’ai agi comme ça et je souhaiterai comprendre pour pouvoir avancer.

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

Concernant ton inquiétude suite à tes multiples consultations avec ton médecin traitant, parfois nos inquiétudes concernant notre état de santé peuvent nous envahir, et internet pour faire un diagnostic est souvent plus effrayant que réel.

Ta réflexion sur le fait de mentir sur tes symptômes est très juste et nous te conseillons de commencer par en parler avec tes parents.

Explique leur la situation, comme tu l’as fait avec nous, et le besoin de mentir pour faire des examens. Par la suite, ils pourront t’accompagner vers ton médecin, pour que tu puisses lui raconter tes inquiétudes. Ton médecin pourra te guider notamment concernant tes craintes d'un syndrome de Münchhausen .

Au plaisir de te retrouver sur notre site

Dernière modification le 13 février 2020