Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Depuis plusieurs années (j'ai 19 ans), mon beau père me donne des tapettes aux fesses (je suis habillée, il fait ça par exemple '' on y va '' en partant de la maison) et je n'aime pas ça, j'ai beau dire que je n'aime pas il le prendra mal et partira au quart de tour et dit '' ah c'est bon, je te viole pas'' ou quelque chose comme ça.
Et je commence à me dire est ce que c'est normal ? Je me dis que non, mais ça a l'air si normal. Il y a t-il une loi ou quelque chose sur ce genre de harcèlement ou violence ? Ou comment cela est-il appelé ? J'ai essayé de chercher sur internet mais je ne trouve rien. Je me dis qu'en sachant je pourrais peut être avancer et faire quelque chose contre ça.
Je me dis aussi que ce n'est pas une agression grave, c'est pas de l'abus sexuel ni rien mais je sais pas comment définir ça et je suis perdue et je ne sais plus quoi en penser.
Jusqu'où ça devient une agression sexuelle ?

Réponse
Ton beau-père te donne parfois des tapettes sur les fesses et tu n'aimes pas ça. Tu te demandes si c'est normal, si c'est du harcèlement, et si tu peux exiger qu'il arrête.
Des gestes répétés, même "amicaux" sur des parties du corps (surtout des parties érotisées comme les fesses) sont considérées comme du harcèlement si tu as dit que tu ne les voulais pas et que l'auteur continue à les faire.Ces gestes ne son pas acceptables sans ton consentement. le fait que ce soit ton beau-père n'y change rien, au contraire c'est encore plus indélicat de sa part. Il en est conscient, puisqu'il se défend en disant."je te viole pas". Ce n'est pas une agression sexuelle, mais du harcèlement qui est aussi une forme de violence, surtout lorsqu'elle se répète.
Ce n'est pas normal qu'il continue et tu peux exiger qu'il arrête. Essaie peut-être de lui dire encore une fois fermement que tu ne veux plus ce geste et surtout dis ce qui se passe à ta maman aussi. Si cela ne change pas, parles-en à un adulte que ton beau-père écoute. Il faut qu'il comprenne que c'est très important pour toi que ces gestes déplacés s'arrêtent.
Bien à toi,