J'ai posé une plainte pénale avec ma maman contre un garçon de 1 an plus âgé qui a abusé de moi alors que j'étais amoureuse de lui.
Il m'a demandé aussi des photos et vidéos de moi nue et les a ensuite diffusées sur les réseaux sociaux et vendues à des camarades de l'école.
Que risque-t-il comme peine ?
Ai-je droit à des dommages et intérêts pour tort moral ?
Cette relation m'a détruite et j'ai eu un long suivi psychologique

Réponse

Nous sommes vraiment rassuré·es de savoir que tu as le soutien de ta maman pour t'accompagner dans ces démarches. Bravo d'avoir pu lui parler et d'avoir su trouver de l'aide autour de toi!

Après avoir pris des renseignements auprès de la police des mœurs, il est difficile de te répondre clairement car chaque situation est unique.

Les conséquences et peines qui font suite à une plainte pénale pour abus et divulgation de "nudes" dépendent de très nombreux éléments qui vont être analysés en fonction de ton âge, celui de ton agresseur au moment des faits, du contenu des photos, des différentes preuves etc....

Malheureusement nous ne pouvons donc pas te dire précisément de quelle peine il va encourir ni si tu auras droit à une compensation mais il faut sans doute t'attendre à des procédures assez longues dans le temps. Nous t'encourageons à regarder avec la LAVi si ce n'est déjà fait qui pourra aussi t'accompagner tout le long.

De tout cœur avec toi, nous te souhaitons le meilleur pour la suite, courage

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 29 janvier 2020