Bonjour , dans ma classe j’aime vraiment une fille , mais je ne sais pas si je l’aime en amour ou en amie , pouvez vous le dire comment on peux savoir si l’on est amoureux ou pas ?

Réponse

Il n’est effectivement pas toujours facile de savoir si les sentiments sont de l’amour ou de l’amitié. A vrai dire, il y a assez peu de différences entre ces deux types de sentiments.

En amour, comme en amitié, il y a du partage, de la confiance, de la complicité, de l’admiration, du respect, de la communication…

On situe généralement la différence au niveau de l‘attirance physique. A ton âge, l’attirance se traduit souvent par l’envie d’embrasser l’autre, de lui tenir la main. Tu peux donc te poser ces questions: as-tu envie de te rapprocher d’elle, de l’embrasser ou de lui tenir la main?

Il y a aussi un certain nombre de réactions physiques qui sont des indices du sentiment amoureux, par exemple le coeur qui bat plus fort, le fait de devenir rouge quand tu lui parles, les mains qui transpirent, les « papillons dans le ventre »… Si tu observes en toi ces signes, c’est peut-être bien que tu es amoureux.

Il y a aussi d’autres types de signes qui peuvent d’aider à identifier tes sentiments. Par exemple, si elle te parait mieux que toutes les autres personnes, si tu la trouves vraiment super, très belle, hyper sympa, drôle et intelligente, cela peut être un signe d’amour.

Tu es le seul à pouvoir sentir si tu es amoureux ou pas. Il n’est pas nécessaire de le savoir clairement tout de suite. C’est en passant du temps ensemble, en parlant de tout et de rien que tu arriveras à sentir si tu l’aimes d’amour ou d’amitié.

Tu trouveras en annexe plus d’infos sur ces sentiments.

Nous te souhaitons le meilleur!

Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 janvier 2020