Bonjour

est ce que le racisme anti blanc existe

Cdt

Réponse

Ta question est pertinente, car c’est une question qui soulève beaucoup de polémiques et de controverses.
En effet, il y a ceux qui disent oui, que le racisme anti-Blanc existe et ceux qui disent non, que ce racisme n’existe pas, qu’il n’est même pas possible de le formuler.
Ceux qui disent oui, disent que tous les racismes se valent et que si une personne se fait par exemple injurier en raison de la couleur blanche de sa peau, c’est du racisme anti-Blanc.
Et il y a ceux qui disent que non, car le racisme s’est constitué dans un contexte historique et des rapports de force et de pouvoir précis à prendre en compte (traite des esclaves, colonialisme, ségrégation, enjeux politiques, etc.) et aussi que les expériences sociales ne sont pas du tout les mêmes pour un Blanc que pour un Noir par exemple et que pour cela on peut par exemple regarder qui va principalement risquer le plus une discrimination à l’embauche, l’obtention d’un logement, un délit de faciès, etc.
En conclusion c’est une question dont la réponse est très loin d’être unanime.

Dernière modification le 4 décembre 2019