Je m’adresse à vous car je pense avoir un problème avec mon alimentation. Depuis des années, j’oscille entre des phases de restrictions et des phases de gros craquages alimentaires. Je n’arrive pas à trouver un entre deux. J’ai remarqué il y a peu de temps que quelque chose n’allait pas car je n’ose pas manger quelque chose considéré comme pas sain devant qui que ce soit et monter sur une balance n’est pas possible pour moi ( je peux aller jusqu’à pleurer sans même monter dessus). Pourtant je n’ai pas de problèmes de poids visibles selon les autres qui me trouvent même mince, bien que je me trouve toujours trop grosse qu’importe la situation. De ce fait personne n’est au courant de ma situation.
J’ai essayé de réguler mon alimentation en évitant la restriction après un craquage pour ne pas engendrer de frustrations mais cela ne fonctionne pas et je retombe dans mon mode de fonctionnement habituel.
 Je suis momentanément en échange en Australie pour un an ce qui me laisse livrée à moi-même. Je ne me sens pas à l’aise d’en parler à ma famille qui est selon moi l’une des sources de ce problème ou ma famille d’accueil et encore moins à mes amis.
Il n’y a pas de personne à qui je peux parler dans mon école actuelle non plus.
Je vous remercie beaucoup pour votre sollicitude et j’espère que vous pourrez m’aider.

Réponse

Sortir définitivement d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) nécessite une prise en charge et un  suivi régulier par des professionnels de santé spéacialisés dans ce domaine, que ce soit à Genève ou ailleurs. Seule il est difficile de prendre de la distance et de sortir de cette alternance entre restriction et lâcher prise  tenir à long terme.

Vous avez fait un premier pas en nous contactant et en ayant pris conscience de vos difficultés, mais ce n'est pas suffisant pour prendre soin de vous. La prochaine étape est de fixer un rdv avec un professionel mais comme vous le soulignez c'est compliqué depuis l'étranger de mettre des choses en place, surtout si vous n'avez pas de personnes de confiance dans votre environnement proche. Vous seule pouvez prendre la décision de débuter quelque chose loin de votre famille ou de leur en parler vous avoir leur soutien à distance ou lorsque vous reviendrez. Donnez vous encore un peu de temps pour y réfléchir si vous ne savez pas trop comment faire ni quand le faire.

Vous trouverez de nombreuses informations sur cette thématique sur notre site pour vous accompagner dans ce cheminement et conforter votre désir de vous en sortir.

Courage ! Ne lâchez rien vous parviendrez à sortir de cette prison.

Meilleurs messages et au plaisir de vous retrouver sur notre site.

Dernière modification le 26 novembre 2019