Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Depuis maintenant plus d’une année, mes parents ont mis un contrôle parental, qui coupe la connexion à internet vers 21h tous les jours. Ils pensent que je joue trop et qu’il faut que je travaille plus, mais de mon côté, j’avoue que je joue beaucoup, mais c’est parce que c’est à un plus haut niveau en équipe, et cette compétition virtuelle, mes parents ne le prennent pas au sérieux, mais j’ai de très bonnes notes et je travaille suffisamment je pense.
Maintenant, j’ai bientôt 17 ans et je ne pense ps que c’est normal un tel contrôle, surtout que cela m’empêche de m’entraîner avec mon équipe, et vous, qu’en pensez-vous ?

Réponse
On comprend ta frustration et aussi l'incompréhension de tes parents dans cette situation.Tu nous dis très clairement les enjeux pour toi de ces jeux et le fait que tu continues à vivre à côté et que tu réussis à l'école, crainte habituelle des parents. Parfois les parents ont besoin de temps pour voir grandir leurs enfants et il est aussi nécessaire de les aider en leur apportant des preuves de maturité.
As-tu pu leur en parler de cette même manière que tu nous a écrit? D'une part tu pourrais leur montrer les jeux en réseau auquels tu joues afin qu'ils prennent conscience des différentes compétences que demande même la vie "virtuelle"et d'autre part, cela te donnerait l'occasion de partager ce que tu aimes dans ces jeux, et de discuter de divers sujets, leurs craintes, la confiance, leurs exigences, les tiennes etc... et d'arriver à négocier une extension d'horaire, peut-être avec un temps d'essai par exemple!
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite, n'hésite pas à revenir sur Ciao