peut on quand même faire un apprentissage direct après la 3e du cycle si on a sauté une classe. cela voudrait dire que on a 14 ans à la sortie du cycle mais l'apprentissage est à 15 ans ?

merci d'avance

Réponse

En principe, il faut avoir 15 ans, mais il peut y avoir des autorisations spéciales, qu'il faudrait vérifier avec le service d'orientation scolaire et professionnelle de votre région. Cela dépend aussi du type d'apprentissage que vous souhaitez entreprendre.

Nous vous encouragerons à contacter le service d'orientation de votre école, ou région, et de regarder la description du ou des métiers qui vous intéressent sur le site orientation.ch. S'il faut demander une dérogation, le service d'orientation vous indiquera comment faire, ou alors l'association professionnelle du métier en question (adresses sur la fiche métier sur le site www.orientation.ch).

Si il n'y a pas d'exception possible, il faut alors imaginer comment utiliser cette année pour apprendre une langue, faire une année de transition, etc, à demander aussi à l'office d'orientation, et à voir avec vos parents.

Bonne chance

Dernière modification le 21 novembre 2019